C'est la question que s'est posé Stéphane Marty. Si vous vous demandez ce qu'il se cache à l'intérieur d'une cartouche, voici la réponse :
Certaines cartouches incorporent également la tête d'impression, ce qui justifie en partie le prix plus élevé. C'est notamment le cas chez HP, je vous ajoute une vidéo bonus publiée par electronikheart qui vous explique la démarche de remplissage :
La meilleure solution pour faire des économies est d'opter pour une imprimante laser noir et blanc, le coût à la page est bien inférieur à l'encre et le toner a l'avantager de ne jamais sécher... très pratique si vous vous servez peu de votre imprimante. Certains toners vont jusqu'à 7000 pages, il y a de quoi faire, et la vitesse d'impression est meilleure qu'avec de l'encre. Et puis le jour où vous avez vraiment besoin d'imprimer quelque chose en couleur vous pouvez le faire dans un centre de copie/numérisation, la qualité sera bien meilleure que sur votre jet d'encre.
Vous l'aurez compris, rien ne justifie les marges phénoménales des fabricants de cartouches.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Tout à fait d'accord avec la conclusion de l'article et j'ajouterais qu'il est vraiment déplorable que Lexmark ait adopté sur ses imprimantes laser couleur la même politique indigne, à savoir l'impossibilité d'imprimer en noir et blanc si un toner couleur est vide.
Cf. mes déboires avec le sav loufoque de Lexmark…
http://blog.bouckenooghe.com/2011/04/06/imprimante-laser-c540n-lexmark-ou-lart-de-gacher-un-bon-produit/
@f1oren: je viens de me rappeler pourquoi je n'achète plus de lexmark depuis un moment. L'avantages des laser est qu'elles sont souvent vendues dans le monde pro ou semi-pro, donc moins de bullshit niveau restriction firmware 🙂
Grand merci pour l'article !
Pour réduire les coûts, on peut aussi réutiliser ses cartouches d’encre ! C’est beaucoup moins cher que les cartouches neuves et bien meilleur pour l’environnement, je passe par là moi : https://www.selecteo.fr/content/10-comment-proceder-