(modifié le 3 mars 2018 à 22:22)

Hier soir à 23h le flux des chaines gratuites du groupe TF1 a cessé d'être diffusé sur les canaux de diffusion du groupe Canal : CanalSat, TNTSat (TNT par satellite), MyCanal et les replays associés.

Si ça ne tenait qu'à moi je vous dirai que c'est une très bonne nouvelle car cela va libérer du temps de cerveau disponible, mais si vous êtes là c'est pour connaître les alternatives 🙂

Personne n'est surpris de cette coupure car cela fait des lustres qu'on en parle, mais personne ne s'attendait à ce que ce soit aussi brutal et accompagné d'une communication post coupure uniquement.

"Le groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites, alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur internet.
Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l'accès à ces chaînes, ce que nous refusons.
Dans le cadre de ce désaccord, nous nous voyons contraints d'arrêter la diffusion des chaînes, ainsi que leur service de replay pour nos abonnés.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée, et vous assurons que nous travaillons activement à trouver une solution pour un rétablissement du service"

Les alternatives

Voici les chaines concernées : TF1, TMC, TFX (anciennement NT1), TF1 Séries Films (anciennement HD1 et LCI.

Effectivement il est possible de continuer de regarder ces chaines gratuitement :

  • via une antenne râteau TNT et une TV compatible MPEG4 (TNTHD) ou un décodeur externe. Si vous êtes à paris une fourchette suffit !
  • via votre box opérateur. Chez Free par exemple passez par "Freebox TV" au lieu des "chaines Canal". Chez Free vous avez aussi le mode M3U via VLC
  • FranSat : TNT par satellite (ne pas confondre avec TNTSat appartenant à Canal)
  • via Molotov sur ordinateur, mobile ou idéalement Chromecast
  • sur le site web des chaines TV
  • via Captvty en replay ou direct (clic droit sur la chaine)

Bref, des solutions en pagaille.

Pour ma part je me demande comment ceci n'est pas plus encadré par des organismes comme le CSA, le gouvernement ou que sais-je. Les enjeux sont quand même énormes en terme d'impact. Je pensais qu'il y a avait des obligations de diffusion coûte que coûte.

Sur le net beaucoup parlent de la taxe AV mais ils mélangent tout puisque TF1 est un groupe privé donc pas (ou très peu) concerné par ceci...

Si vous êtes un habitué de ces chaines pensez à faire un tour sur d'autres chaines avec un angle d'attaque différent, allez sur YouTube apprendre des choses ou vous détendre sur Netflix.

En tout cas le prix des spots TV des chaines du groupe TF1 va baisser drastiquement puisqu'il est lié à l'audience, et si la situation perdure quelques jours cela coûtera probablement à TF1 beaucoup plus cher que les 12 mois que le groupe souhaite faire payer à Canal. Sans parler du coût de la crédibilité derrière car autant dire que ce sera compliqué d'imposer quoi que ce soit ensuite...

Chez Orange le replay est déjà coupé depuis début Février et chez Free le contrat se termine à fin mars 2018, difficile de dire ce qu'il va se passer ensuite. En attenant le trublions semble avoir un plan B. Seuls les opérateurs SFR et Bouygues Telecom ont trouvé un accord avec le groupe TF1.

Communiqué de presse de Canal Plus :

Le Groupe CANAL+ regrette l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le Groupe TF1 après 18 mois de discussions et se voit contraint d’interrompre la diffusion des chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services associés.
Cette décision est le résultat de l’intransigeance du Groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le Groupe CANAL+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet.
Après avoir accepté cinq prolongations de calendrier, le Groupe CANAL+ refuse de se plier au sixième report imposé par TF1 qui s’apparente à une manoeuvre dilatoire plutôt qu’à une réelle intention de trouver un accord.
TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI occupent des fréquences nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement. Par ailleurs, TF1 bénéficie d’avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football qui doivent être accessibles à tous.
Les exigences financières déraisonnables et infondées du Groupe TF1, avec des conditions et un calendrier imposés unilatéralement vont à l’encontre des intérêts des téléspectateurs qui se voient discriminés en fonction de leur mode de réception et subissent les conséquences de cette situation.
Le Groupe CANAL+ réaffirme son souhait de pouvoir diffuser les chaînes gratuites du Groupe TF1 mais n’entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes.
Le Groupe CANAL+ confirme par ailleurs avoir assigné le Groupe TF1 devant le Tribunal de commerce de Paris pour contester ses demandes et rappelle avoir déposé fin septembre 2017 un recours devant le Conseil d’État contre la décision du CSA de renouvellement simplifié de la convention TF1 alors que cette dernière avait annoncé son intention de changer fondamentalement son mode de financement, en exigeant une rémunération de la part de ses distributeurs.

complément

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter