(modifié le 27 mars 2018 à 21:58)

Je ne sais pas vous mais je ne supporte plus les accents toniques des voix off dans les reportages diffusés à la télévision. Arte Radio a très bien résumé tout ça :

Une petite mise au point, rapide, sur la diffusion des médias et mon point de vue.

Je trouve l'extrait d'Arte très bien fait, je partage ce constat. C'est pour ça que je me nourris que d'internet, que je passe des heures à apprendre des choses sur YouTube. Parce qu'en fait il existe d'autres intonations qui ne consistent pas à te bourrer le crâne, certains même sont sympa (coucou Dr Nozman).

Je ne comprends pas les gens qui boivent les paroles des journalistes, chaque soir docilement installés devant leur écran TV, se laissant balader passivement d'un sujet à l'autre. Pourtant les ficelles sont grosses, mais à force de passivité j'ai peur que les gens ne se rendent même plus compte de cette aliénation.

Alors oui on a le droit de se détendre et de regarder de "l'entertainement", mais il ne faut pas tout mélanger. Chercher à se détendre ne va pas vous bourrer le crâne, mais par contre si vous cherchez à vous informer vous serez servis au travers du prisme de la chaine, du journaliste qui a fait le sujet et de toutes les contraintes invisibles qui se cachent derrière. On vous fait croire que ça n'a l'air de rien, que c'est léger mais en réalité tout est très travaillé.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas regarder de JT, je dis simplement qu'il faut le faire en gardant son cerveau et son esprit critique sur ON, avoir du recule. N'êtes-vous jamais surpris quand un reportage parle de quelque chose que vous connaissez très bien qu'il est dit beaucoup d'approximations ou d'erreurs ? alors imaginez sur le reste...

Je consomme chaque jour 30 minutes à 1 heure de vidéo sur YouTube : musique, podcasts, bricolage, DIY, électronique... en vérité les gens qui partagent leur passion sont nettement plus intéressants que du contenu aseptisé, filtré.

Restez curieux, ne laissez pas l'info venir à vous, allez cherchez celle qui vous plaît. Internet regorge de pépites et vous n'aurez jamais assez de temps pour voir tout ce qui vous intéresse 🙂

D'ailleurs j'aimerais vous parler de quelques chaines YouTube que j'aime mais sans aucun rapport avec la tech, est-ce que ça peut vous intéresser ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: ,