SQL.sh est un site web qui regroupe la plupart des commandes en langage SQL. Que vous soyez débutants ou expert avec un doute sur l'utilisation d'une instruction rarement utilisées, ce site est fait pour vous !
Le site est organisé comme un mémento et il suffit de cliquer sur une instruction SQL pour comprendre à quoi elle sert, comment on l'utilise et quel est le résultat sur une table grâce à des exemples simples.
Les commandes sont utilisables avec tous les SGBD SQL comme Microsoft SQL Server, MySQL, PostgreSQL, Oracle, MariaDB, Informix, SQLite, Firebird, etc. La syntaxe peut légèrement varier suivant celui que vous utilisez.
Un blog permet également de comprendre des requêtes basées sur des cas d'étude mais aussi d'assimiler les recommandations (formatage des requêtes, boucles, suppression des doublons).
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
7 commentaires
Merci pour ce partage !
Très bon site qui permet que je viens d'ajouter aux favoris :).
@aalex57: Tellement bien que tu en as oublié un mot 😀
ce doit être l'euphorie de l'article. Je ne connaissais pas le site dont tu viens de nous donner l'url mais je fais tourner à mes collègues qui ne maitrisent pas le sql !
dans le meme style w3schools.com est pas mal du tout mais en anglais.
Site intéressant pour les débutants mais il y a de nombreuses fautes d’orthographe et même de code.
http://sql.sh/cours/distinct
"En utilisant seulement SELECT tous les noms sont retournés, or la table contient plusieurs fois le même prénom (cf. Pierre). Pour sélectionner uniquement les prénoms uniques il faut utiliser la requête suivante:
SELECT prenom FROM client"
Manque le DISTINCT
Je suis l'administrateur du site, merci beaucoup pour cet article, ça fait vraiment plaisir. Le site s'étoffe un peu plus chaque jour. J'essai de préciser pour chaque commande sur quel système de gestion de base de données ça fonctionne.
@toph : c'est vrai que w3schools.com est vraiment bien conçu. J'ai souhaité faire une alternative française pour ceux qui souhaitent un mémento en français. Les 2 petits plus que sql.sh essai de fournir par rapport à un tel site:
- Explication pour savoir si une commande SQL fonctionne sur tous les SGBD
- Le blog fournis des informations complémentaires
@exa : en effet j'ai fais une erreur sur cette page. Ça a été corrigé. Je vais refaire un petit tour pour corriger les fautes d'orthographe.
Je prend note et je n'hésiterais pas à améliorer ce site en conséquent. Encore merci pour l'article.
Pour moi le SQL reste un langage très compliqué, mais grâce au site SQL.sh, j'ai retenus 2-3 trucs qui me semble assez évident maintenant.Merci