(modifié le 28 mai 2009 à 21:10)

top-commentateurs-wordpressBut : récupérer (avec sans plugin WordPress) les meilleurs commentateurs par ordre décroissant

Il est intéressant de connaître les visiteurs qui laissent le plus de commentaires sur votre blog WordPress. Vous pouvez par exemple les afficher ensuite dans votre sidebar en les remerciant avec un lien vers leur blog/site en doFollow s'ils en ont un.

Construire la requête SQL

Vous pouvez exécuter cette requête directement dans PhpMyAdmin si vous êtes intéressé pour consulter cette liste.

[sql]SELECT comment_author_email,COUNT(comment_author_email) as nb
FROM wp_comments WHERE comment_author_email != ''
GROUP BY comment_author_email
ORDER BY nb desc[/sql]

Voilà le résultat sur Blogmotion :

meilleurs-commentateurs-wordpress

Décortiquons la requête :

Nous sélectionnons :  le champ contenant l'adresse email (comment_author_email), le nombre d'emails total présents que l'on nomme "nb".

Dans la table : wp_comments

Nous regroupons : le champ comment_author_email pour ne compter qu'une seule fois l'email d'une personne qui a déposé plusieurs commentaires (unicité)

Enfin, nous trions : par le nombre de mails (donc de commentaires) laissés par une même personne de façon descendante.

La version widget

meilleurs-commentateurs-blogmotionLe plugin TopCommentator vous permet d'insérer le top des commentateurs directement dans votre sidebar, sous réserve d'avoir un thème "widgetable" biensûr. Vous pouvez d'ailleurs constater le résultat sur Blogmotion puisqu'il est utilisé.

La partie configuration du plugin se fait directement dans les options du widget. De nombreuses options intéressantes permettent d'affiner l'affichage.

Vous pouvez exclure des noms de membre (vous par exemple), configurer le nombre de pseudos à afficher, activer ou désactiver le doFollow, afficher les gravatars, limiter la longueur du pseudo, etc. :

meilleurs-commentateurs-config

Maintenant que vous avez pris la peine de comprendre la requête SQL, vous pouvez utiliser le plugin TopCommentator avec votre conscience tranquille 😉 (et oui trop de plugins tue le plugin...).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter