Je pense personnellement que dans quelques années nous n'aurons plus aucun système d'exploitation lourd comme c'est le cas actuellement, mais un simple client. Que tout sera déporté sur un serveur en ligne à laquelle nous aurions un accès à distance.
Nos données seraient accessibles de partout dans le monde, à la seule condition de bénéficier d'un accès Internet mais nous pouvons espérer que dans quelques années tout le monde (ou presque) sera connecté.
Certains sites proposent déjà des systèmes d'exploitation accessible par votre navigateur internet, je vous propose d'en découvrir trois qui ont retenus mon attention.
Cloudo
Derrière Cloudo se cache en fait un réel serveur LAMP, tout étant retranscrit au navigateur par le biais de langages XML, XSLT et Javascript. La communication entre le serveur et le client (navigateur) est réalisée en AJAX, les données stockées en XML. Le XSL est utilisé pour transformé les données en HTML, voici le principe en schéma :
L'accès à la version bêta nécessite de créer un compte utilisateur sur le système "Create a cloudo account", aucune adresse email n'est cependant requise (souvenez-vous du mot de passe !).
L'affichage est relativement fluide et l'ergonomie est très réussie :
La version bêta est par contre assez pauvre en nombre d'applications et son utilité s'avère donc amoindrie, mais elle reste néanmoins très prometteuse.
OpenOffice avec Ulteo
Ulteo est une société qui développe des solutions Open Source de virtualisation du poste de travail et de délivrance d'applications pour le marché de l'Open Virtual Desktop Infrastructure (infrastructure ouverte pour le bureau virtuel). Derrière cette societé se cachent Gaël Duval (fondateur de Linux-Mandrake) et Thierry Koehrlen (co-fondateur de www.intalio.com, le n°1 du BPMS Open Source).
Ulteo Online Desktop est un tout autre projet assez différent puisque l'interface nécessite Java Runtime 1.5+pour qu'il soit lancé via un navigateur web. Vous pouvez utilisez toutes les applications de la suite OpenOffice à travers cet applet Java :
Avec en plus la possibilité de partager ce bureau virtuel avec un collègue en lui envoyant une invitation par email, il pourra par exemple ensuite interagir avec vous sur un document.
Vous pouvez aussi envoyer et recevoir les documents depuis votre machine.
Microsoft Office Online
Microsoft propose lui aussi gratuitement d'accéder à un serveur en contrôle à distance permettant d'utiliser la suite Office 2007 en ligne et gratuitement incluant : Access 2007, Excel 2007, InfoPath 2007, OneNote 2007, Outlook 2007, Outlook 2007 with Business Contact Manager, Outlook Web Access, PowerPoint 2007, Project Professional 2007, Publisher 2007, SharePoint Designer 2007, SharePoint Server 2007, Visio 2007, Word 2007.
Attention : pour lancer Office 2007 online vous devez impérativement accéder à cette adresse à partir d'Internet Explorer (et oui ça reste du Microsoft tout de même !).
Microsoft utilise le client Citrix pour lancer le bureau à distance :
Vous tombez ensuite sur un réel bureau Windows proposant l'accès aux différentes applications :
Après avoir fait quelques tests il s'avère que c'est un serveur Windows 2003 R2 Enterprise Edition avec 13 Go de ram qui tourne derrière 😉
Donc tout est très fluide et fonctionnel, mais ce n'est pas étonnant étant donné que c'est Citrix qui assure la liaison :
Bon sinon le serveur est relativement bien protégé, je pense qu'il tourne sur une machine virtuelle et qu'il est membre d'un domaine fictif sur lequel de lourde GPO ont été appliquées, mais bon il doit bien y avoir une moyen de moyenner comme on dit 🙂
Conclusion
Les projets de système d'exploitation déportés en ligne sont de plus en plus nombreux, et bien souvent open source, à l'exception de celui de Microsoft !
Nous pouvons espérer qu'un jour une grand société tel que Google permettra à tous ses utilisateurs d'utiliser ce type de système, pourquoi pas accessible depuis nos terminaux mobiles ?
Et vous, quel est votre position sur les futurs OS ?
Crédit photo : blogmotion.fr
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
je n'est pas très bien compris ? la définition de OS en ligne ou plus communément appelé Web Os , vous avez presenter 3 produits , le 1er est un web os mais les deux derniers sont des web applications.
je crois que j'ai louper qlq chose ?
En ce qui concerne le future, a mon avis le PC deviendra un NC "network computer" c-a-d une simple console relié a internet, déjà ça a commencé avec les applications "SaaS" et les OS suivront c'est sure.
@ktalgerie : Ulteo fournit à la fois des applis web via OpenOffice mais également un système complet (cf. leur site web).
Ce sont dans les 3 cas un réel système d'exploitation qu'il y a derrière, l'accès est parfois restreint à des applis bureautique mais c'est le côté technique qui m'interpelle.
Je pensais également que les 2 derniers était de simple web applications! En tout cas c'est très prometteur effectivement, et comme tu le dit dans ton billet ça ne m'étonnerais pas que google s'y mette... J'attends de voir 🙂
C'est super comme idée, mais après faut voir comment c'est fait ...
Je n'ai essayé que Cloudo, et c'est vraiment superbe. Apres les fonctionnalités sont legeres, c'est sur.
Je me mefie quand même sur la securité des données, si celles-ci sont importantes ...
[…] captures sont générées à partir un système d'exploitation en ligne […]