(modifiĂ© le 26 fĂ©vrier 2024 à 1:49)

En alternative Ă  la tier list la chaine Darkone Linux propose une classification des distributions Linux selon 2 axes :

  • bureautique ou serveur
  • installation/maintenance (de facile Ă  difficile) :

Si chacun aura Ă  redire sur la position de sa distribution prĂ©fĂ©rĂ©e j'ai tout de mĂȘme trouvĂ© le format un peu diffĂ©rent de ce que l'on trouve gĂ©nĂ©ralement sur le web.

N'oublions pas que la meilleure façon d'avoir un avis sur une distribution est de l'utiliser, de l'installer.

De mon cÎté en entreprise j'administre principalement du RedHat like (Oracle Linux, RHEL) et Debian. Je croise aussi un peu d'Ubuntu (souvent en appliance). CentOS disparaßt naturellement tout doucement et RockyLinux n'ayant pas pris le relai : le grand gagnant est donc RedHat (attention je parle de mon contexte pro, je ne généralise pas !). La vraie différence entre les 2 mondes RHEL et Debian like restant la durée du support (et le support RHEL si vous le payez).

CÎté perso j'utilise principalement Xubuntu pour sa simplicité/légÚreté, Kali pour ses outils préinstallés et Pop!_OS. Et bien sûr Raspberry Pi OS (ex Raspbian).

J'espÚre que ce graphique vous fera découvrir quelques distributions. Et vous, quelles sont vos distributions favorites ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter