Lorsque vous téléchargez un fichier (programme, logiciel, jeux, utilitaire) il peut arriver que celui-ci soit corrompu une fois stocké sur votre machine, et ce pour plusieurs raisons :
- bug du navigateur
- mémoire vive défectueuse
- virus, spyware, etc.
- perte de paquets IP lors du téléchargement
- plantage système
- etc.
Pour être certain de l'intégrité du fichier téléchargé il est impératif de contrôler le checksum (somme de contrôle). Il faut ensuite comparer cette somme avec celle annoncée sur le site du créateur.
Prenons l'exemple de l'archive de PhpMyAdmin :
Note : le nom du fichier étant pris en compte par l'algorithme de calcul de la somme de contrôle, ne renommez donc pas le fichier avant de l'avoir contrôlé !
HashCalc
HashCalc est un utilitaire gratuit qui permet de calculer la somme de contrôle ou le hachage d'un fichier en supportant la plupart des algorithmes utilisés : MD2, MD4 (+ algorithme utilisé par eMule), MD5, SHA-1, SHA-2( 256, 384, 512), RIPEMD-160, PANAMA, TIGER, ADLER32 et CRC32. Le calcul de HMAC est également supporté.
Le calcul se fait par simple glisser-déposer (drag and drop), sans limite de type de fichier ou de taille :
Le MD5 correspond bien avec celui donné sur le site de PMA 😉
MD5 Checksum
MD5 Checksum est lui aussi gratuit et léger, il permet de comparer les sommes de contrôle en MD5 (uniquement). Cependant il est rare que les sommes de contrôles soient diffusées sous une autre forme, donc il nous convient très bien :
Son principal avantage réside dans la comparaison faite directement par le logiciel : vous faites un copier/coller du MD5 original et le logiciel vous dira lui même s'il y a une différence (contraiement à HashCalc).
De plus il supporte également le drag and drop, s'intègre au shell (Windows XP) dans les proprietés d'un fichier et calcule relativement rapidement les sommes de contrôle. Que demander de mieux ?
Télécharger MD5 Checksum
Ces deux logiciels sont compatibles Windows XP et Vista (probablement 2000 et 7 aussi 😉 )
Pour celles et ceux qui tournent sous Linux il existe normalement nativement la commande md5sum, ben oui quand même on est sous Linux.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Personnellement dans la plupart des cas où j'utilise les checksums c'est avec l'extension firefox DownThemAll :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/201
Mais merci quand même pour les lien, ça peut servir 🙂
Sinon -à mon humble avis- la vérification des checksums devrait être faite automatiquement par l'outil qui télécharge, genre avec un paramètre GET :
http://www.slavasoft.com/zip/hashcalc.zip?checksum=MD5,721a9b52bfceacc503c056e3b9b93cfa
Le problème c'est que une fois que tu as téléchargé ton fichier. Ces 2 logiciels vont te dire : oui ton fichier est corrompu ... banané !
Sur les newsgroup il existe des fichiers de type par que tu télécharge en plus (20% de la taille du fichier) mais si il manque un tout petit bout ça le répare au lieu de tout re-télécharger. Enfin je dis ça ... je dis rien c'est quand même rare qu'en téléchargeant filezilla on se retrouve avec un fichier corrompu.
@Julien : principalement je vérifie les ISO avant de les graver, pour ne pas avoir de surprise (+vérif du CD gravé avec ImgBurn). Même en FTP il m'est arrivé d'avoir des fichiers corrompus, mais FileZilla est relativement fort pour l'intégrité des fichiers, je le reconnais 🙂
@mini : entièrement d'accord sur le principe du GET 🙂
Merci pour ces infos, mais c'est un peu compliqué 😉