Réaliser de la copie de fichiers avec l'utilitaire Windows n'est pas toujours la meilleure solution. Notamment lorsque le nombre de fichiers à copier est important.
Malgré les améliorations apportées depuis Windows Vista et Seven, cette fonctionnalité sous Windows XP reste chaotique. Il suffit de rencontrer un fichier en cours d'utilisation pour que la copie se stoppe nette.
Voici comment copier/coller des données au travers d'un utilitaire remplaçant le système de copie de fichiers de l'explorateur de Windows.
SuperCopier
SuperCopier est un pionnier dans ce domaine depuis de nombreuses années. Il se révèle efficace, complet et totalement stable. Jusqu'alors incompatible avec Windows Vista, la team a repris le développement de SuperCopier2 en avril 2009 pour le rendre totalement compatible. Il est par ailleurs open-source.
Voici quelques unes de ces des fonctionnalités :
- Possibilité de reprendre les transferts
- Réglage du taux de transfert
- Calcul du taux de transfert
- Meilleur système de visualisation
- Un peu plus rapide
- Listes de copie modifiables à volonté pendant la copie
- Journal des erreurs
- Sauvegarde/chargement de la liste de copie
- etc.
C'est celui que j'utilise au quotidien.
Compatibilité Windows : XP, Vista, Seven 32 et 64 bits pour la version 2.2 bêta.
Existence d'une version portable : non (pas officiellement).
TeraCopy
J'ai utilisé TeraCopy lorsque SuperCopier était encore incompatible à Windows Vista. Les fonctionnalités sont similaires mais le logiciel se révèle moins stable.
Certaines fonctionnalités sont elles en revanche disponibles uniquement dans la version payante, contrairement à SuperCopier.
TeraCopy aurait pu voler la vedette à SuperCopier s'il était entièrement gratuit. Malheureusement certaines fonctionnalités uniquement présentes dans la version payante sont indispensables (suppression de fichiers dans la liste en attente par exemple).
Compatibilité Windows : 2000 à Seven version 64 bits incluses.
Existence d'une version portable : oui.
UltraCopier
UltraCopier est un réel logiciel de copie évolué, qui plus est open-source et multiplateforme.
Il reprend toutes les fonctionnalités de SuperCopier mais dispose en plus de la souplesse apportée par un code source en C++, l'utilisation du framework Qt, de thèmes en CSS, etc.
Il faut suivre ce projet de très près car l'aspect communautaire risque bien de jouer en sa faveur. De plus, il est associé à SuperCopier au travers d'un projet d'unification d'une partie du code source.
Compatibilité : Windows, Linux, MacOs
Existence d'une version portable : oui.
Conclusion
Ce type de logiciel se révèle indispensable si vous souhaitez copier de nombreux fichiers grâce aux logs de copie qui vous permettront de vous assurer d'une copie parfaite. Sous Unix/Linux (et donc Mac OS), les puristes diront que les fonctions de copie du système sont amplement suffisantes (fonction "cp").
Un point de plus pour UltraCopier qui est open-source et multi-plateforme et qui, selon moi, risque d'évoluer de façon intéressante sur les différents OS du marché.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
10 commentaires
Bonjour,
pour compléter ton post voici un tutoriel sur le logiciel TeraCopy.
http://quick-tutoriel.com/teracopy-copier-30-go-en-quelques-secondes
A bientôt.
Bonjour,
Un comparatif détaillé de ces 3 solutions et de 2 autres est disponible à cette adresse : http://www.pix-geeks.com/geeks/outils/accelerer-copie-fichiers-windows/
Merci pour l'astuce.
Je viens de tester les 3 (4 avec celui de windows) sur windows seven 64, et finalement, celui de windows reste quand même le plus rapide et il me semble qu'il continue la copie apres qu'un fichier ne soit plus disponible (test de copie sous un LAN (de 53Go de fichiers divers).
faut-il optimiser les softs de copie pour qu'ils arrivent à égaliser celui de windows ?
J'ai quand même laissé supercopier 2.2b mais il faut dire que je ne copie plus qu'avec windows et si vraiment j'ai des pb, je laisse supercopier prendre la main.
@itou : des benchmarks montrent que la copie sous Windows est la plus lente (les tests sont assez variés).
Le grand inconvénient de Windows est de ne pas avoir d'historique de copie et de stopper la copie dans le cas d'un fichier en cours d'utilisation. Lorsque tu copie 50 GO et que un fichier te fait planté la copie à 90%, tu es heureux 🙂
En tous les cas dans le monde professionnel SuperCopier (et les autres) sont indispensables.
@itou: tu as tester ultracopier v0.2.0.3 avec l'option "write with thread" ?
C'est encore une version alpha mais tout le coeur à été refait. Il bas en vitesse tout les copieurs par default que j'ai pu tester sur ma configuration: windows, KDE, ...
@alpha_one_x86 : non, disons que j'ai un peu peur de copier des données sensibles avec une version alpha 🙂 Mais j'essaierai maintenant que je suis au jus !
@Mr Xhark: DE QUEL BENCHMARK PARLES-TU ?
MERCI.
@fonio: Ceux que j'ai pu réaliser
Il est quand même bon de préciser que si supercopier est nettement mieux que le copier de MS, il reste malheureusement moins stable.