(modifié le 4 décembre 2014 à 18:39)

La dernière version stable de 7-Zip date de 2010, et pourtant elle tourne toujours aussi bien. 7-Zip est depuis quelques années mon unique outil de compression/décompression, en plus d'être open source.

7-zip_tous-coeurs

Si vous avez un processeur de plus de deux coeurs, vous avez remarqué que 7-Zip n'en utilise que deux dans sa configuration par défaut.

Voici comment activer tous les coeurs pour une compression plus rapide.

LZMA2

Par défaut c'est l'algorithme de protection LZMA qui bride à 2 coeurs maximum :

7-zip_2_of_8

Choisir LZMA2 qui lui permet d'exploiter toute la puissance de votre machine, dans mon exemple je suis niveau ultra mais LZMA2 est disponible pour tous les modes :

7-zip_lzma2

Je dispose d'un CPU Intel Core i7 3770K, il y a donc 8 unités de calculs. Comme chaque unité supporte le multithread, on passe à 16 dans le menu 7-Zip. Et là je peux vous dire que votre CPU va en prendre plein les dents !

Niveau performance c'est aussi bon voir mieux, pas de souci, d'ailleurs 7-Zip est devant les autres outils similaires. Je vous invite à lire ce document pour plus de détails.

Un conseil au passage

J'en profite pour vous parler du menu "taille de bloc solide" fixé à 4 GB par défaut. Si vous comptez sur 7-Zip pour vos sauvegardes de répertoire descendez-le à "non solide". Le cas contraire un seul octet corrompu peut vous faire perdre toute l'archive 7z car cette option de compression compacte concatène tous les fichiers par blocs. Un peu comme sous Windows 95 quand on compressait son HDD pour gagner de la place, au premier défaut on perdait tout.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter