Il est parfois impossible d'éjecter une clé USB, un disque dur externe ou bien même une carte flash, ce message apparaît alors :
Je vous rappelle qu'il est fortement déconseillé de déconnecter un périphérique USB non éjecté. Ceci est valable sur tous les systèmes d'exploitation, sans exception.
Voici une solution d'éjection gratuite, propre et fonctionnelle.
Pourquoi ce message ?
Ce message apparaît principalement pour deux raisons :
- Un fichier de votre périphérique USB est actuellement ouvert dans une application (fichier texte, word, powerpoint, etc)
- Un processus système utilise votre clé et verrouille un fichier de façon transparente (antivirus, Diskeeper, indexation de fichiers etc.)
Suite à ce message la plupart des utilisateurs déconnectent leur périphérique USB, ce qui engendrent de nombreux problèmes de perte de fichiers, de données corrompues, etc. Ne faites pas ça !
Fermez à minima les applications ouvertes qui utilisent un fichier de votre clé (Word, Excel, Powerpoint, etc.). Ce sera déjà un moindre mal. Par expérience sachez que j'ai pu voir de nombreuses clés se vider entièrement suite une déconnexion à chaud... attention donc.
Et en pratique ?
Pour pallier à ce message la seule solution consiste à tuer les processus qui accèdent à un fichier de votre périphérique, et d'éjecter à nouveau ensuite.
Je vous présentais EjectUSB il y a quelques mois comme solution efficace d'éjection. Cet utilitaire fonctionne très bien dans le cas où des applications basiques (bureautique par exemple) sont ouvertes à partir d'un fichier de votre support USB, mais il peine en revanche à tuer les processus un peu plus récalcitrants (notamment ceux qui ont des droits d'exécution système).
La solution réside dans l'utilitaire gratuit Unlocker, déjà présenté sur Blogmotion. Il permet justement de visualiser et de tuer les processus qui utilisent votre support USB. Téléchargez le et installez-le.
Pour cela, ouvrir le Poste de Travail (Ordinateur sur Vista et 7) et faire un clic droit sur votre périphérique > Unlocker :
Voici le résultat avec un fichier texte ouvert ainsi qu'une fenêtre de propriétés d'un dossier de mon support USB :
Unlocker liste tous les processus utilisant votre support USB.
Dans un premier temps fermez les applications qui vous parle, le bloc-notes ainsi que l'explorateur de fichier dans mon cas. Puis relancez une ejection de votre clé USB.
Si le message d'erreur Windows persiste, relancer Unlocker et cliquer sur "Tout Décloquer" afin de tuer les processus récalitrants.
Conclusion
Il est plus dangereux de déconnecter un support USB à chaud que de tuer les processus qui empêchent l'éjection de ce support. Dans les cas disques durs externes alimentés par USB (typiquement 2.5") sachez que la déconnexion du cable USB stoppe net l'alimentation électrique du disque, avec les têtes qui risquent de se trouver en plein milieu du disque. Puis vous allez transportez votre disque avec des têtes qui risquent d'endommager la surface du disque car non parquées correctement. Bien que les disques durs d'aujourd'hui disposent de mécanisme améliorés de parcage des têtes, sachez que le risque zéro n'existe pas.
J'ai personnellement eu un souci d'éjection de ma clé sous Linux, elle ne voulait pas se démonter. Au redémarrage j'ai pu constaté que j'avais tout perdu ! Cette petite anecdote fera d'ailleurs prochainement l'objet d'un billet sur la récupération de données à partir d'une clé USB.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
29 commentaires
Je me sers principalement de unlocker pour les suppressions récalcitrantes et pour tout ce qui est périphérique, j'utilise USB safely remove 🙂
Sur Windows 7 il y a LockHunter qui fait la même chose 😉
@FOx15 : USB Safely Remove va faire l'objet d'un billet très prochainement, c'est pour cette raison que j'ai choisi de ne pas en parler 🙂
@GeekShadow : oui, LockHunter est crée par l'éditeur de USB SafelyRemove d'ailleurs
Intéressant ce logiciel mais, dans le cas où aucun fichiers de la clef n'est utilisé par un processus, y a t'il vraiment un risque à enlever sa clef à chaud ?
Pas mal comme truc, ça pourra me servir =)
Merci pour l'info, c'est très pratique.
Ahh, enfin l'article que je cherchais, j'ai ce problème très souvent. Ma méthode est légèrement radicale dans le fait qu'elle implique une pince et un sécateur 😀
Perso, sur Windows 7, il s'intègre pas dans le clic droit pour les périphériques amovibles ...
Je vais voir au reboot mais bon ^^
@Rbeuque74 : l'as tu installé en faisant un clic droit pour lancer l'installation en tant qu'administrateur ?
Ah, combien de fois j'ai eu ce message 😉
ça fait belle lurette que j'arrache mes clès usb à la volée, sans me soucier de quoique ce soit! cela dit merci pour les disques dures externes, je vais faire plus gaffe!
Déjà eu un gros soucis de perte de données sur une clé usb.
J'ai plus souvenir mais y'a de grandes chances que ça soit à cause de ça (retirer la clé à chaud).
J'ai pas mal galéré pour retrouver mes fichiers, j'ai utilisé plusieurs logiciels, et le seul qui a pu TOUT retrouver, c'est EasyRecovery Pro 🙂
@Kerweb: J'ai essayé ça et ça marche pour moi : Clic droit sur ordinateur, propriétés, gestionnaire de périphériques, contrôleur de bus USB, trouver le DD et supprimer le pilote. Après le redémarrage du PC, rebrancher le DD, Windows recherche un nouveau pilote et tout fonctionne ! 🙂
@thierry:
Ben moi j'ai CLAQUÉ une clé USB 16 Go comme ça ! Une émission allait commencer et je voulais l'enregistrer avec un décodeur TNT. Comme l'ordinateur me sortait ce message, je n'avais pas le temps de pinailler et j'ai retiré la clé ainsi. Aucun fichier n'était ouvert et j'imagine que c'est la chute de tension brutale lors de l'extraction qui a fait son œuvre.
Ce message est quand même nullissime : on apprend que l'on ne peut pas retirer le périphérique mais on ne sait pas quel processus est en cause. Bien souvent c'est une application qui a ouvert l'accès mais ne s'en sert plus, on peut toujours chercher. LE pire est que ladite application peut très bien être en train de travailler avec autre chose et être impossible à stopper !
Je vais chercher d'autres applications à partir du mot clé "Unlocker" avant de faire mon choix...
@JeanPhir: tu peux utiliser USB Safely Remove http://blogmotion.fr/systeme/ejecter-usb-5119 (s'appelle maintenant Zentimo)
Hum... Après recherche je trouve que ce logiciel (Unlocker) débloque les fichiers mais pas les périphériques USB ! Je m'explique : je reçois actuellement ce message alors que je viens de supprimer la partition, la refaire, la formater FAT32 (toujours pour les enregistrements TNT) et effectué des tests qui n'ont montré aucun problème technique. Ma clé est certainement actuellement bloquée par un logiciel de traitement de vidéo qui travaille sur un fichier du disque dur :-(.
De plus (j'aimerais avoir un avis...) en cherchant dans propriétés de la clé > Onglet stratégie je trouve que le cache en écriture est désactivé pour ce périphérique ce qui permet de retirer directement celui-ci ! Bref... faudrait savoir !
PS : merci de supprimer le site Web "bidon" qui s'est glissé avec mon pseudo dans mon précédent post.
@Mr Xhark: Merci, je n'avais pas réactualisé l'affichage donc vu cette réponse... Mais ce logiciel est payant ! Juste pour retirer une clé USB récalcitrante, faut pas exagérer, surtout quand on sait ce que j'ai expliqué plus haut, à savoir que le paramétrage de "Stratégie" dans les "Propriétés" permettrait de retirer la clé sans tenir compte du message - sous réserve de ne pas utiliser de fichier évidemment. Il semblerait que le paramétrage par défaut pour un port USB soit déjà sur ce mode. En plus, "USB Safely Remove" tue le processus en cause, ce que justement je cherche à éviter puisqu'il est dans mon cas en général actif avec un autre support et que si ce n'est pas le cas je n'ai besoin de personne pour fermer ce qui ne tourne plus :-).
PS : je ne suis pas davantage intéressé par ses autres fonctions, assez bidon d'ailleurs : franchement, pour renommer un périphérique ou changer l'icône, pas besoin de ça.
@JeanPhir: Le plus grand intérêt de USB Safely Remove c'est le raccourci clavier pour éjecter automatiquement (d'après moi). Il est certes payant mais je n'ai pas trouvé d'alternative gratuite de qualité
Je comprends mais, en réalité, il tue en aveugle l'application concernée - est-ce qu'au moins il indique laquelle pose ?
Soit, cela arrive souvent et on peut supposer que c'est toujours la même application...
Soit, c'est assez rare, et j'aime autant choisir moi-même en utilisant un gestionnaire de tâches/processus, celui fourni par Microsoft ou un produit de remplacement gratuit comme Process Explorer - que je conseille vivement et qui n'a même pas besoin d'être installé.
J'aurais voulu forcer la fermeture de l'accès, pas de l'application récalcitrante : ce n'est tout de même pas normal de ne pas pouvoir contrôler son matériel. C'est comme quand un lecteur de DVD ne veut pas rendre son contenu !
Donc, pour l'instant je n'ai pas de solution pour fermer cet accès donc libérer la clé, ni de réponse à la question de savoir si le paramètre dont j'ai parlé protègeait la clé ou non. (Après tout, ma clé a pu claquer pour autre chose, ou bien à cause d'un non respect de toutes les normes.)
Finalement, quelqu'un sait-il ce qui se passe au niveau de la clé ? Est-ce l'utilisation du cache en écriture qui peut seulement poser problème ? auquel cas chacun devrait savoir s'il vient d'écrire sur la clé et que ce n'est peut-être pas fini. Il y a à l'évidence une coupure de l'alimentation mais est-elle bien différente de celle produite par le retrait de la clé ?
@JeanPhir: Il ne tue pas les applis/processus mais en fait la liste. Tu peux tuer celui que tu veux ou fermer proprement l'application puis tenter d'éjecter à nouveau
J'avais le même problème pour déconnecter les disques durs externes et clefs usb.J'ai fait un scan avec spybot, il a trouvé "RIGHT MEDIA".
Problème corrigé.Depuis, je n'ai plus de problème.
Merci IMN! Je pense que le problème de la plupart des gens est le même. J'avais ce problème depuis longtemps mais je n'avais jamais pris le temps de me pencher dessus. Avant de "tuer" des processus pour éjecter son disque externe ou sa clé USB essayer de scanner avec Spybot (gratuit). J'ai suivi le conseil de IMN et il spybot a trouvé quelques spywares dont RIGHT MEDIA. Le scan est assez rapide. Tout de suite après j'éjecte mon disque sans problème. J'ai mème été choqué par la vitesse de la réponse positive. Je m'était habitué a me prendre un stop sans m'en rendre compte 🙂
Encore bravo a Imn pour cette solution simple rapide et efficace.
ps: Du coup C marrant de penser a tous ces gens qui se prennent la tète sur les forums avec des logiciel pour tuer des processus blablabla
Super astuce, merci pour ton partage.
Oui Gero, les spywares (et autres bébêtes) peuvent bloquer des clés ou des disques mais il n'y a pas que ça comme possibilité.
En principe ce type de logiciel nuisible (malware...) va se manifester avec toutes les clés et non une seule de temps en temps mais un tel problème doit attirer l'attention vers cette possibilité. C'est que ce type de logiciel est normalement conçu pour, justement, rester discret 🙂 C'est quand il est mal fait ou se trouve dans un contexte inattendu ou encore bloqué dans son action par un antivirus que quelque chose d'anormal devient visible.
J'ai longtemps utilisé Spybot ou Malwarebytes' Anti-Malware mais depuis il y a pas mal d'autres outils. J'apprécie particulièrement ceux qui n’alourdissent pas le système en particulier quand ils ne s'installent pas en permanence, un antivirus c'est déjà beaucoup. Voir par exemple Detekt, Adwcleaner. Hijackthis permet de fouiller dans le système mais ne peut être vraiment exploité qu par un expert. Il permet en tout cas de faire un "point 0" : en enregistrant l'état de son système tant qu'il marche bien on pourra plus tard trouver des choses par comparaison puis chercher sur le Web ce qu'il se dit sur ces choses...
@JeanPhir: depuis que Hijackthis est libre, il existe une multitude d'analyseurs de rapport, tu utilises lequel ?
Pour Detekt sur une machine un peu chargée il ne faut pas être pressé, jamais réussi à aller jusqu'au bout pour ma part, machine pourtant équipée d'un ssd.
Non, même "Unlocker" ne fonctionne pas, dans bien des cas ! Au msg. "Veuillez réessayer + tard", en général, il réussit ; MAIS, au msg. "Impossible (etc.) car un programme y a encore accès", "Unlocker" ne libère toujours pas la clé USB.
J'ai en plus essayé une QUANTITÉ d'utilitaires, censés déconnecter la clé — qui ne fonctionnent QUE sur les cas faciles. Les autres : non. Voilà... la réalité, vs l'optimisme de gens qui veulent absolument convaincre de leurs "solutions"... qu'ils ne testent pas À FOND, avant de conseiller.
Donc et en attendant mieux (avec Windows XP, tu peux toujours courir, mais le pb. semble réglé sous Win. 8), il ne reste qu'à quitter Windows — afin de ne pas prendre le risque de retirer une clé, à laquelle une fonction Windows (mais laquelle ?!) reste accrochée, et sachant que TOUT est quitté par ailleurs : "Word", etc.
Supprimer l'antivirus ou en changer ne sert à rien non plus : j'ai testé SANS antivirus : même résultat.
.
C'est quand même incroyable qu'on ait encore des bugs de ce genre et aucun outil sur windows pour les contourner. Je ne comprends pas pourquoi ils s'acharnent à sortir des nouvelles version de windows avec un design différent, des gadgets en plus, pour qu'au final on ait toujours autant de bugs que dans les années 80. On développe des ordinateurs de plus en plus rapides pourqu'au final windows soit toujours aussi long à démarrer....
Enfin bon, je venais juste pour dire ça.
Bonjour
Impossible d’éjecter la clé ou disque en USB
Simple :
Voyez du cote de votre anti Virus
par exemple : Esetnod 9.0.......
voila
du coup je suis revenu a la version 8.0
bonne journée !!!!!!!!!