Lorsque votre machine devient trop lente plusieurs solutions s'offrent à vous. Parmis elles, la réinstallation de Windows, soit complètement, soit depuis une image (acronis, ghost, drive image, etc.).
Avant de lancer cette opération, il est nécessaire de copier sur un support amovible ou sur une partition vos données. Bien qu'elles soient importantes, il existe également des paramètres et/ou fichiers de diverses applications qu'il est intéressant (voir nécessaire) de préserver.
Je vous partage aujourd'hui ma liste personnelle (concerne Windows XP), à consulter donc avant toute réinstallation :
- WAMP/EASYPHP (serveur web)
- répertoire "www", fichiers de configuration
- PhpMyAdmin : export des bases de données (éventuellement via ligne de commande)
- Mozilla Firefox
- export de la totalité du profil via l'extension FEBE
- export des préférences des thèmes et extensions via l'extension OPIE
- backup manuel du répertoire de stockage du profil (C:\Document and Settings\votre_utilisateur\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles)
- export des bookmarks au format HTML
- export des bookmarks au format JSON (on n'est jamais trop prudent)
- Machines virtuelles (VirtualBox, VMWare)
- Sauvegardez vos email si vous utilisez un client "lourd"
- Thunderbird : sauvegarde de votre profil avec MozBackup
- Outlook : pensez à sauvegarder tous vos .pst (personnellement j'utilisais le logiciel payant e-Backup [le site Inachis du créateur ne semble plus exister..], mais vous pouvez toujours migrer vers Thunderbird avant de réinstaller, et donc faire une sauvegarde avec MozBackup 😉 )
- Copier le dossier C:\Documents and Settings\votre_utilisateur\Menu Démarrer + celui de "all users"
- Copier le dossier C:\Documents and Settings\votre_utilisateur\Local Settings\Application Data
- Copier le dossier C:\Documents and Settings\votre_utilisateur\Bureau + celui de "all users"
- Copier le dossier C:\Documents and Settings\votre_utilisateur\Mes Documents
- Copier le dossier C:\Documents and settings\votre_utilisateur\ (éventuels fichiers de configs, paramètres PuTTY
- Paramètres prédéfinis Photshop : Dégradés, Brushes, styles, etc. dans le dossier C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CSx\Paramètres prédéfinis
- FileZilla (C:\Documents and Settings\votre_utilisateur\Application Data\FileZilla) + registre si vous avez choisi le registre comme lieu de stockage de vos profils de connexion
- "Envoyer vers..." si vous l'avez personnalisé (C:\Documents and Settings\votre_utilisateur\SendTo)
- Vos fonds d'écran (C:\WINDOWS\Web\Wallpaper)
- Vos thèmes Windows (C:\WINDOWS\Resources\Themes) + .theme personnalisé s'il est ailleurs
- to be continued... j'ajouterai au fil du temps les oublis qui me reviendront 😉
Note : cette liste est globalement également valable sous Windows Vista, il vous suffit (dans la majorité des cas) de remplacer le chemin : "C:\Documents and settings\" par "C:\Users\"
Si certaines de vos applications nécessitant une sauvegarde de fichiers et/ou paramètres ne sont pas listées ici n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires 😉
En complément, je vous invite à lire en complément 7 trucs à faire avant de de reformarter chez Maigretsblog.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
6 commentaires
En meme temps, si on copie tout ça, on risque de copier aussi la "raison" de votre lenteur, non?
@Michael : non, la lenteur est dûe à de multiples installations/désinstallations qui surcharge à la fois le registre et le disque dur en stockant un peu partout dans les clusters. Il est là question de préserver des données 😉 libre à vous de réinstaller à ou non les appli derrière.
Parfois on essaies pas mal de soft puis on les désinstalle car ils ne correspondent pas à nos attentes... je pense notamment à iTunes 😉
+ les extensions dreamweaver
+ les favoris du navigateur utilisé
+ le fichier Host , dans le cas ou vous l'avez éditer.
+ faire un backup des drivers pour le hardaware.
+ faire un backup des mots de passes enregistrés dans le navigateur , si c'est le cas.
@ktalgerie : je vais rajouter les extensions dreamweaver et le fichier HOST. Pour le reste je synchronise tout avec foxmarks. Pour les drivers ça fera l'objet d'un prochain billet que j'ai commencé 😉 Merci pour ta remarque
BONJOUR JAI BESOIN DAIDE POUR UN DEVOIR ET C'EST TRES URGENT. VOICI L'ENNONCE :
Crée un backup du dossier "Documents and Settings" ("Users" sur Seven) dans un fichier portant le nom "c:\AnnéeMoisJour.cab"
- Si le fichier "c:\AnnéeMoisJour.cab" existe déjà, ne pas relancer le backup, mais indiquer à la place : "ERREUR, le fichier existe déjà
Bonjour,
Merci pour ce post très intéressant :- )
Je voudrais savoir comment sauver mes paramètres de configuration de "explorateur windows".
Je l'ai paramétré et, en cas de réinstallation de XP, j'aimerais ne pas devoir tout recommencer car cela prend du temps.
Quel dossier dois-je sauver ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.