Microsoft a d'ores et déjà publié les fichiers ISO de Windows 10 "creators update", la 1703 (correspondant à Mars 2017).
Quelques nouveautés au programme, comme Cortana qui vous parle dès la fin de l'installation de Windows.
On retiendra l'arrivée de Paint 3D, l'intégration avec la VR, un mode jeu permettant d'optimiser les jeux compatibles avec Universel Windows Platform (UWP), un centre de sécurité pour Windows Defender, la mise en pause des mises à jour de Windows jusqu'à 35 jours, la possibilité de passer la connexion ethernet en mode limité pour éviter de trop consommer de data, Windows MyPeople (repoussé à RedStone 3), la possibilité de créer des dossiers de tuiles dans le menu démarrer (comme sous Android / iOS).
Sans oublier les écrans bleus qui deviennent verts, non mais allo quoi ! les BSOD deviennent donc des GSOD ! Un mode nuit pour se protéger contre la lumière bleue est présent, comme le propose le freeware f.lux en basculant l'écran dans une teinte orangée progressivement. Windows supporte maintenant officiellement les thèmes même si peu sont disponibles à l'heure actuelle, cela nous rappelle le bon vieux Windows 95 plus!
Le support du WiGig ou 802.11ad fait son arrivée, ainsi que le support de nouveaux gestes tactiles sur le touchpad. Il est possible de régler le volume avec 3 droits sur les touchpads de précision.
L'éditeur de registre (REGEDIT) dispose maintenant d'une barre de navigation, enfin ! CTRL+L pour atteindre cette barre rapidement.
Le bash WSL (Windows Subsystem for Linux) passe de Ubuntu 14.04 LTS à 16.04 LTS.
Enfin, Microsoft tente de gommer les restes du panneau de configuration de Windows 7... je trouve ça bien dommage car l'interface de Windows 10 est moins lisible, beaucoup d'espace perdu et des informations trop simplistes. Le panneau "désinstaller un programme" est encore disponible mais il ne sort plus dans la recherche via le menu démarrer. M'enfin je continue de trouver que l'espace est très mal exploité sur Windows 10, toujours à cause de cette foutue idée de gérer des écrans tactiles sur une interface de bureau, ce qui convient au final ni à l'un ni à l'autre.
Mikaël fait le tour des principaux changement en vidéo :
La liste des nouveautés et changements est disponible chez Malekal et encore plus en détail sur reddit.
Creators Update est déployée progressivement à partir d'aujourd'hui via Windows Update. Il est aussi possible de télécharger l'ISO ou forcer la mise à jour avec MediaCreation Tool de Microsoft.
Sur le fond ça ne casse pas des barres, mais si ça nous permet d'avoir une ISO pour limiter le nombre de mises à jours grandissantes avec le temps (dédicace à WinSXS toi-même tu sais), ce n'est pas plus mal.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Le premier commentaire c'est pour vous 👇