(modifié le 16 octobre 2019 à 16:37)

Si comme moi vous aimez personnaliser l'accueil de vos serveurs GNU/Linux quand vous vous connectez dessus en SSH vous faites peut-être face au même problème :

Paquet SFTP trop gros (458961211 octets). La taille maximale est de 1024000 octets. Cette erreur a lieu généralement lorsqu'un script de démarrage (comme .profile) affiche un message. Ce message peut être "0xB5B313B". Impossible d'initialiser le protocole SFTP. SFTP fonctionne-t-il sur le serveur ?

La connexion SFTP est rendue impossible car le message d'accueil est trop long. Voici la solution.

Depuis des années

C'est un truc qui m'embêtait depuis pas mal d'années et j'ai toujours contourné le problème en réduisant la taille du message, ou bien en enlevant des couleurs / mise en forme dans ~/.bashrc ou un ~/.profile.

Jusqu'à ce que je rencontre le même problème avec SCP. J'ai voulu copier en SCP des fichiers à destination d'un serveur ayant une bannière d'accueil, et là SCP ne renvoie aucune erreur mais ne copie rien non plus. Donc j'ai cherché une solution, que voici !

La solution

La solution est ultra simple.

En cas de connexion non interactive (tout sauf SSH donc) bashrc ne va pas aller plus loin et redonne tout de suite la main.

Pour cela ajoutez ceci au tout début du fichier :

# .bashrc
# connexion non interactive = ne rien faire
[[ $- == *i* ]] || return

Enregistrez et hop, c'est instantané !

Et si vous vous demandez comment fonctionne cette ligne : explication.

Conclusion

Je ne sais pas pourquoi j'étais passé à côté de cette astuce... alors que je m’embêtais à commenter mes bannière quand je me prenais ce message d'erreur. Simple et efficace !

Rien ne vous empêche de continuer d'utiliser /etc/motd qui lui n'impacte jamais la connexion SFTP. Tout comme /etc/issue, mais n'oubliez pas que celui-ci s'affiche avant la saisie du mot de passe! N'y mettez pas d'information sensibles comme "serveur central ultra sensible ne pas éteindre" ^^

source

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter