Après la 2.1.5 qui aura fait son temps, la team pfSense nous dévoile cette v2.2 du firewall open-source.

pfsense_2.2

pfSense c'est juste la meilleure de solution de pare-feu / routeur routeur dans le mondre du libre. Ultra puissant et ne necéssitant que peu de ressources matériels vous pouvez le faire tourner sur un ordinateur ou de façon embarquée sous forme d'appliance dans un boitier (soekris, Alix, etc).

Très modulaire, on peut y greffer un maximum de package et personnaliser la configuration à souhait. Je l'utilise depuis bientôt 8 ans dans le monde professionnel, plus fiable et à ce prix là, ça n'existe pas.

Quelques sont les nouveautés ?

Elle sont nombreuses. La principale concerne la base système, nous passons de FreeBSD 8.3 à FreeBSD 10.1.

Autrement dit, un saut conséquent, y compris pour les différents packages que vous aviez l'habitude d'utiliser :

  • 135 bugs corrigés depuis la 2.1.5
  • 202 bugs corrigés dans la 2.2 (changement de version de BSD)

Du côté de la sécurité de nombreux exploits ont été corrigés : openssl, OpenVPN, NTP, mais aussi des XSS dans l'interface web de pfSense. Les OVH DynHost (dns dynamiques) sont maintenant supportés, ainsi que ceux de CloudFlare.

Le démon IPsec passe de racoon à strongSwan, PHP passe en version 5.5 et de FastCGI à PHP-FPM, le résolveur DNS est maintenant Unbound.

Avec le socle FreeBSD 10.1, pfSense est maintenant compatible avec l'hyperviseur Xen, en effet le driver PVHVM nécessaire est présent dans le kernel. Avec VMware vSphere Server pfsense 2.1.5 fonctionnait parfaitement bien avec un ESXi 5.5 (merci Ophyde), je n'ai pas encore testé l'upgrade mais il n'y a pas de raison.

Et si je migre ?

Je vous invite à prendre connaissance de la liste des nouvelles fonctionnalités et changements.

Une fois que vous êtes sûr de vouloir migrer, consultez le guide de migration.

  1. Premièrement faites une sauvegarde complète de votre configuration, puis clonez là sur une machine de développement identique (ou proche) de votre machine de prod. Faites l'upgrade depuis l'interface web, et gardez quelques jours de tests de fonctionnement.
  2. Si tout est OK, remplacer la machine de prod par celle de développement.
  3. Vérifiez que tout fonctionne bien (ou mettez votre tél en mode avion^^).
  4. Si vous avez un disque dur en stock, n'hésitez pas à cloner le disque présent dans la machine de prod vers un second. En cas de gros gros pépin ça permet de revenir dans une situation stable en 3 minutes.
  5. C'est le moment de lancer l'upgrade sur la machine de prod.
  6. Si tout est OK, remettez la machine à la place de la machine dév.

Gardez le disque cloné quelques semaines au chaud, car il peut arriver qu'un dysfonctionnement ne se produise que bien plus tard... un script qui se déclenche mal, des graphiques vides, etc.

A vous de profiter de cette bien belle nouvelle release!

Pour la télécharger c'est ici : https://www.pfsense.org/download/

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter