La récente actualité au sujet du malware découvert dans CCleaner me pousse à vous parler d'une alternative que j'utilise depuis plusieurs années sur mes machines Windows.
Cette alternative s'appelle Glary Utilities et je trouve que cet utilitaire est une vraie perle qui mérite d'être un peu plus connu car il regroupe un nombre impressionnant de fonctionnalités.
Version gratuite
Tout comme CCleaner Glary Utilities existe en version gratuite à destination des particuliers et en version pro.
La version gratuite est tellement complète que la version pro n'apporte pas grand chose, sinon le support et l'exécution automatique de certaines tâches.
Glary Utilities est une sorte de couteau suisse du nettoyage et de l'optimisation. Il évite d'avoir à utiliser une pelletée d'outils gratuits pour arriver au même résultat.
Il permet par exemple de :
- nettoyer le registre (chemins inexistants, etc)
- réparer les raccourcis du bureau et menu démarrer
- rechercher les doublons (le temps de recherche est bluffant)
- trouver des dossiers vides (pour les maniaques du rangement)
- gérer le menu contextuel : très pratique
- gérer les programmes qui se lancent au démarrage (startup, tâches, services, appli) avec possibilité de retarder l'exécution
- défragmenter un HDD et le registre Windows
- gérer vos pilotes avec possibilité de sauvegarde (export)
- mettre à jour vos programmes
- supprimer des fichiers en DOD 5220.22-M, nettoyer l'espace libre avec des 0
- gérer les extensions des navigateurs
- affiche l'utilisation du disque (façon WinDirStats)
- recherche instantanée basée sur la MFT (façon everything)
- faire un backup du registre
- et bien d'autres fonctionnalités...
J'ai listé les fonctionnalités que je trouve pertinentes, mais il y a bien d'autres utilitaires.
Contrairement à CCleaner qui peut être utilisé par les novices je ne conseille pas l'utilisation de Glary Utilities pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'il font, malgré la présence d'un module de "maintenance en 1 clic". En effet certaines actions proposées demandent de se pencher sur les conséquences.
Deux vues sont disponibles dans l'onglet "outils avancés", le second liste tous les outils sous forme de liste, c'est pratique.
Conclusion
Je sais que les logiciels de ce type sont nombreux, et vous devez vous dire encore un... mais essayez-le et vous verrez que Glary se distingue des utilitaires à la noix.
Enfin sachez qu'il est possible de rendre portable le logiciel à partir du menu pour le déposer sur une clé USB par exemple.
Pour le télécharger c'est par ici.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
Pareil, je l'utilise à titre pro (sur des dizaines de postes en mairie notamment) et perso depuis des années sans aucun problème, au contraire de CCleaner le bourrin qui a bousillé des registres au début du déploiement de W10.
Je rajouterai adwcleaner en complément, hyper efficace (même s'il redémarre le pc un peu trop rapidement pour rien).
@donny: je présenterai un autre utilitaire bientôt, adwcleaner est très populaire mais il est là pour supprimer les programmes malveillants plutôt que faire du ménage 🙂
Oui, Glary est plus "couteau suisse" du ménage en effet, mais j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'Adwcleaner faisait très bien son boulot et trouvait des choses que Glary laissait passer (avec sa fonction "Suppression des virus"), du coup c'est mon binôme de choc pour remettre d'aplomb un pc (pas trop) vérolé. 🙂
Je l'avais adopté puis laissé (pour ccleaner) puis oublié
aujourd'hui je le reprend .
bye bye ccleaner
merci Xhark !