(modifié le 2 avril 2025 à 18:01)

Windows 10 regorge d'options de confidentialités. Elles sont tellement nombreuses qu'on oublie souvent d'aller dans un menu pour en désactiver quelques-unes.

Je vous propose aujourd'hui quelques outils qui permettent de désactiver les options intrusives en quelques clics.

Que ce soit les services, la télémétrie, les noms de domaines, tout y passe.

O&O Shutup

O&O a sorti son freeware ShutUp10 qui, comme son nom ne l'indique pas, fonctionne sur Windows 10 et 11.

Et c'est vers celui-ci que va ma préférence.

Disable Win Tracking (obsolète)

Voici le premier que j'ai découvert quand je cherchai un utilitaire. Celui-ci a le mérite d'être sobre et régulièrement mis à jour par son auteur. Il n'est pas aussi poussé que les autres en terme de fonctionnalités néanmoins.

Il permet de désactiver les services espions ou de les supprimer complètement, à vous de choisir.

disablewintracking

L'outil est développé en python, très léger, à exécuter en tant qu'administrateur (clic droit).

Son code est disponible ainsi que le binaire (.exe) sur sa page GitHub (il s'agit d'un fork).

Enfin

Je vous invite à lire cette excellente synthèse et comparatif des différents outils chez ghacks. De mon côté je vous invite à privilégier les outils open-source, vous pouvez ainsi recompiler vous-même le programme pour n'avoir aucun doute sur l’absence de spyware, toolbars, etc.

Tous ces utilitaires sont en cours de développement et très frais. Pensez à régulièrement venir chercher la dernière version si l'un d'eux vous plaît. Je vous déconseille particulièrement DoNotSpy10 qui n'est pas open source et surtout qui contient des logiciels tiers à l'installation, d'ailleurs c'est le seul à demander une installation.

Il y a eu pas mal d'informations sur le fait que Microsoft récoltait des mot de passes, ce qui était entré au clavier (keylogger) mais aucune preuve à ce jour ne l'a démontré et je vous invite à lire ce billet chez Abyssproject qui analyse quelques trames.

Pour conclure, je peux vous dire que tout ça ne me donne pas envie de passer sur Windows 10. Espérons que toutes ces options plus louches les unes que les autres profitent au développement des logiciels libres sur la planète.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter