(modifié le 4 novembre 2014 à 1:32)

Les chaines YouTube sont de plus en plus nombreuses mais inégalement réparties selon les thématiques.

deus-ex-silicium

Si les chaines de humouristiques, de jeux vidéos, de cuisine ou de maquillage pullulent sur la toile, on ne peut pas en dire autant pour les chaines françaises sur le thème de l'électronique.

Aujourd'hui je vous présente une chaine qui vous apprendra beaucoup de choses si l'informatiques ou l'électronique vous intéresse, c'est accessible à tous pour peu que ces sujets vous intéressent.

Deus Ex Silicium

C'est son nom, il va falloir vous y faire, car c'est cette chaine que je vous présente aujourd'hui. Il s'agit d'une chaine YouTube qui colle parfaitement à l'esprit de BM : partager de l'expérience et des infos.

Voici le trailer :

Quand son auteur m'a contacté pour me parler de son projet j'ai parcouru la douzaine de vidéos disponibles et j'ai tout de suite accroché. C'est typiquement le type de vidéo qui me plait : bien tourné, bien expliqué, sans prétention et à la portée de tous. Je vous ai fait une sélection de quelques vidéos passionnantes dans ce billet.

Deux Ex Silicium est une chaine francophone dédiée aux semiconducteurs et à ce qu'ils représentent dans notre quotidien. Cette chaine est tout récente. 3 semaines d'existence et un nombre de vue qui en témoigne mais je doute que le compteur en reste là.

Interview

Comme j'avais pleins de questions par rapport à ses vidéos je vous propose l'interview de celui qui est derrière la caméra, Stéphane Marty (sans rapport avec retour vers le futur) :

- BM : D'où venez-vous et  quel est votre métier ? un rapport avec l'électronique ?

- Je suis français et j'habite en région parisienne. Diplomé en mathématiques appliquées au développement informatique, j'ai eu à développer pas mal d'algorithmes pour des logiciels scientifiques du domaine de l'intelligence artificielle et de la simulation d'éclairage réaliste. Néanmoins, parallèlement à cela, je pratique l'électronique depuis l'age de 12 ans et j'ai assez souvent eu l'occasion de réaliser des projets hardware basé sur de l'électronique numérique.

- BM: quel âge avez-vous aujourd'hui ?

- 45 ans

- BM: Comment est venue l'idée de publier des vidéos sur YouTube/Dailymotion et quelles sont vos motivations ?

- Les circuits intégrés sont une passion depuis longtemps pour moi et je cherchais un moyen de la partager. J'ai constaté qu'il n'existe pas vraiment de chaine youtube ou dailymotion (même chez les anglophones) consacrée à ce vaste sujet. ça m'a donc donné envie de combler ce manque, et de le faire en plus pour la communauté francophone qui, soit dit en passant, a un gros retard à rattraper en terme de diffusion. C'est une chaine qui se voudrait éducative dans la mesure du possible (je ne suis pas un grand pédagogue mais j'essaye), à mi-chemin entre électronique, informatique, et un bon compromis entre théorie et pratique. Je pense que cela pourrait permettre à pas mal de gens pas très à l'aise avec l'anglais de s'intéresser d'avantage à ces sujets.

- BM : Travaillez-vous tout seul sur vos vidéos (montage, etc) ?

- Oui, absolument seul, ça comprend écriture, génériques, prises de vue, montage, son, post-production. Donc c'est assez chronophage...

-BM : Pourquoi ce nom de chaîne ?

- Parce que je le trouvais "class" 😉 Les semiconducteurs envahissent littéralement nos vies aujourd'hui, et ils sont fait de silicium

interview du 03/11/2014

Sélection de vidéos

J'ai parcouru les vidéos déjà en lignes et je vous propose une sélection de celles que j'ai appréciées. Stéphane Marty n'hésite pas à se transformer en Walter White pour faire littéralement fondre chimiquement pour les décortiquer au microscope, ça me rappelle au passage les expériences du docteur nozman, ah ah !

Décortiquer une carte à puce bancaire :

Décortiquer un disque dur SSD :

Et la réparation d'un switch après diagnostic de la panne :

J'ai appris beaucoup de choses quand notre ami dissèque les composants électroniques. En effet les composants sont de vulgaires bouts de plastiques et on oublie parfois toute la chimie qui opère à l'intérieur :

Du retour

Comme la chaîne est toute récente Stéphane Marty est à votre écoute pour s'améliorer, n'hésitez pas si vous avez des critiques. Comme la prise de son un peu déséquilibrée en face cam, je lui ai proposé de nous détaillé les produits et outils qu'il utilise au sein de ses vidéos afin que chacun puisse s'équiper à la maison en mode DIY.

Pensez à faire un tour sur son site, en ligne depuis 2 jours seulement, pour voir les photos de son supercalculateur de 90 Tflops et tout son labo électronique, ça vaut le coup d'oeil. En bref, inutile de vous préciser que je me suis abonné vite fait ! Fred et Jamie auraient été jaloux, aucun doute.

Chaine YouTube : Deus Ex Silicium - @dexsilicium

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter