Je vous partageais en début d'année quelques explications sur les mesures d'audiences TV et Radios. On apprenait l'existence d'un boitier à porter sur soi, similaire à une montre.
Stéphane Marty a reçu un exemplaire de ce produit et nous offre une découverte électronique sur sa chaine Deus Ex Silicium.
N'oubliez pas de regarder le complément, qui confirme ce que je pensais vis à vis du watermarking audio :
Il existait tout au plus quelques photos de cet appareil de mesure et nous savons maintenant ce que referme ce boitier noir. Comme l'a dit Stéphane l'absence de toute référence de fabricant sur le PCB ou le boitier confirme la volonté de préserver le mystère...
Le tatouage...
J'apprécierai beaucoup un épisode sur l'analyse du tatouage numérique audio (watermarking) véhiculé par les médias (TV, Radio). Stéphane si tu passes par là... 🙂
Si l'oreille humaine ne peut les entendre (fréquences inaudibles car ultrason), on peut forcément les capter par un moyen électronique pour les restituer. D'ailleurs je pense que certains médias s'en servent (ou pourraient s'en servir) pour retrouver la source d'un partage de contenu sur des sites de partage qui diffusent des torrents de contenu. Probablement par l'ajout d'un tatouage dans l'image ou dans le contenu audio, contenant par exemple votre numéro d'abonné.
Je ne serai pas surpris que ce système soit utilisé pour affaiblir les fournisseurs d'IPTV qui reviennent en force à cause de l'augmentation des tarifs des plateformes légales de diffusion (Netflix, Disney, Prime, etc).
Je suis peut-être parano, mais techniquement cela n'a rien de compliqué 🙂
Enfin dernière question : certains animaux perçoivent les ultrasons, c'est le cas des chiens et des chats, est-ce que ce bruit répétitif est perturbant pour eux ?
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Le premier commentaire c'est pour vous 👇