Plutôt que de d'utiliser un ordinateur uniquement pour afficher une page web de supervision je vous propose aujourd'hui d'utiliser un Raspberry Pi.

Cette méthode est compatible avec tous les systèmes de supervision accessibles via une page web (centreon, obersvium, shinken, zabbix, etc.).

Comment ouvrir une page web automatiquement en plein écran au démarrage du Pi, sans clavier ni souris connectés ?

Compatibilité

Cette procédure a été testé Raspbian 8.x avec l'environnement graphique PIXEL et le navigateur Chromium, nativement présent. Je rappelle au passage que derrière PIXEL se cache le gestionnaire de fenêtres OpenBox et l'environnement LXDE avec un thème sauce Raspberry Pi.

J'ai lu beaucoup de choses sur ce sujet mais entre les versions, les environnements graphiques qui changent, les distributions... c'est un vrai foutoir.

Comprenez bien que nous ne confions pas la supervision au Raspberry Pi, nous l'utilisons uniquement comme périphérique d'affichage associé à un écran ou une TV.

Activer le login automatique

Allez dans Menu > Préférences > Configuration du Raspberry Pi > onglet "système" : vérifier que la connexion automatique en tant que "pi" est cochée.

De cette façon vous n'aurez pas à entrer de mot de passe au démarrage.

Démarrage automatique de Chromium

Créer le fichier /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart

Ajouter le contenu suivant :
@/usr/lib/chromium-browser/chromium-browser --start-fullscreen "http://google.com"

Ou pour démarrer en mode kiosque (verrouille l'accès à autre chose que Chromium):
@/usr/lib/chromium-browser/chromium-browser --kiosk --disable-restore-session-state "http://google.com"

Le mode kiosk empêche de quitter la fenêtre, même le menu du Raspberry Pi n'est pas accessible, alors que le mode plein écran permet via un clic droit de quitter chromium. A vous de voir quel est le meilleur mode pour vous.

Si le chemin n'existe pas il se trouve dans /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart sur les vieilles versions.

Au lieu d'une URL vous pouvez aussi préciser le chemin vers une page HTML, c'est ce que je fais en splittant deux images dans des iframes.

Préserver la durée de vie la carte microSD

Un écran de supervision se rafraichit souvent, je vous conseille donc de créer un ramdisk d'au moins 32 mo. Préciser ensuite en paramètre :

@/usr/lib/chromium-browser/chromium-browser --start-fullscreen --disable-restore-session-state --disk-cache-dir=/ramdisk --disk-cache-size=31457280 --disk-cache-dir=/ramdisk --disk-cache-size=31457280 "http://google.com"

Désactiver l'écran de veille

Par défaut un écran de veille se lance, alors nous devons le désactiver pour que notre écran de supervision soit toujours visible.

Toujours dans /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart, ajouter :

@xset s off
@xset -dpms
@xset s noblank

Puis dans /etc/kbd/config modifier ces deux valeurs :

BLANK_TIME=0
POWERDOWN_TIME=0

Ces deux lignes évitent d'avoir l'écran qui passe en blanc.

Conclusion

Une fois toutes ces opérations réalisées faire un reboot et vérifier que tout fonctionne. Pour éviter d'éventuels bugs d'affichage vous pouvez ajouter un reboot du Raspberry Pi dans le cron.daily.

Enfin vous pouvez opter pour Midori en navigateur alternatif à Chromium, il s'avère très léger.

Pour piloter le Raspberry Pi à distance j'utilise vncserver, je vous ferai un petit billet pour l'installation de celui-ci afin que la connexion s'établisse sur la session active.

Quelques compléments : URL, URL, URL, mode incognito + erreur fermeture mal fermé

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter