(modifié le 10 juillet 2018 à 19:25)

Je regarde pas mal de chaines YouTube sur l'impression 3D, et je suis tombé sur 3 vidéos qui parlent de sujets assez différents et qui pourraient aussi vous intéresser.

Voyons ça !

Le processus d'impression 3D fait que l'on peut observer les couches superposées sur une pièce conçue par une imprimante 3D. Si sur certaines pièces ce n'est pas un problème c'est quand même plus sympa sur des objets colorés d'avoir un rendu lisse, que ce soit pour l’œil ou pour le toucher.

J'ai découvert chez Heliox_Lab qu'il est possible de traiter les pièces imprimées en ABS avec de l'acétone pour avoir un rendu lissé, c'est bluffant :

Rappel : attention avec l'acétone, il faut le manipuler avec des gants à minima, ne pas fumer et dans un endroit très aéré pour ne pas respirer les vapeurs. Axelle parle d'une méthode pour le PLA qui sera abordée dans une prochaine vidéo, je suis tout aussi curieux du coup de voir quelle sera la méthode et le rendu.

On continue avec Tommy Desrochers qui vient de déménager et s'est attelé à la création d'un porte clé assez original pour ne plus perdre ses clés quand il rentre chez lui. Je trouve le résultat très sympa et l'idée toute simple, dommage que le processus de prise en main du logiciel FreeCAD ne soit pas détaillé (une prochaine vidéo?)

Enfin, on termine avec le GüeroLoco qui a mesuré la consommation électrique de plusieurs imprimantes 3D. Que ce soit pendant la chauffe du lit de l'imprimante, l'impression, etc. Vous arriverez sans mal à convertir ça en euros pour savoir combien cela coûte en france. Alors oui imprimer n'est pas gratuit, mais entre jeter un produit qui a un bout de plastique cassé et pouvoir le réparer, le choix est vite fait :

J'espère que ce pêle-mêle de vidéos vous donnera envie de faire de la 3D, je n'ai pas encore franchi le pas de mon côté mais ça viendra 🙂

Bon WE !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: ,