Une nouvelle marque entre sur mon installation domotique : Chacon. La réputation de cette société belge est plutôt bonne sur le web et j'ai voulu savoir ce qu'il en était en pratique.

chacon-ch34947-vues

J'ai commandé quelques produits auprès de la marque et je vais vous les présenter dans plusieurs billets. J'ai voulu utiliser ces produits avec mon installation Domoticz + RFXCom quand c'était possible.

Chacon et DiO

Il faut savoir que tous les périphériques Chacon ne sont pas forcément compatibles avec le RFXCom (rfxtrx433e pour ma part). En effet les protocoles de communications peut varier, malgré l'utilisation du 433 MHz.

Chacon propose la gamme DiO, qui elle est en théorie totalement compatible. J'ai découvert cette information après réception des produits, voilà pourquoi j'essaierai de me focaliser sur ces produits pour les prochains tests.

Télécommande 4 boutons CH34947

Dans un kit envoyé par Chacon j'ai reçu deux télécommandes ref 34947 ayant une portée de 80m en champ libre et utilisant le 433 MHz.

2 piles CR2025 sont incluses et j'ignore si la télécommande peut s'ouvrir, car elle est très petite et je n'ai pas envie de la casser tant qu'elle fonctionne (un vis est présent pour la démonter). 4 boutons sont présents et une LED verte s'allume dès que l'un deux est pressé.

Bonne nouvelle puisqu'il est possible d'appairer tous les boutons à une action dans Domoticz. Et c'est justement ce qu'il me manquait, car utiliser un smartphone pour éteindre une ampoule Hue ce n'est pas pratique.

J'ai donc mis une télécommande sur ma table de nuit et elle me permet de piloter l'ampoule Hue de la chambre : ON, OFF, couleur zen ou blanche.

Activer Lighting 4

Si vous utilisez un module RFXCom il faut activer Lighting 4 dans Réglages > Matériel > RFXtrx433E > régler le mode.

Sachez que la télécommande utilise le protocole Chuango, c'est à dire pas de retour d'état mais cela ne nous gène pas pour une télécommande.

Appairage dans Domoticz

L'appairage n'existe pas vraiment. En réalité Domoticz va recevoir le code de chaque touche pressée auquel correspond un "idx". Ce qui veut dire que les autres systèmes domotiques de vos voisins aussi.

reglages-dispositifs

La télécommande est vue par Domoticz sous la référence PT2262.

Deux méthodes existent :

  • soit vous mémorisez chaque touche de télécommande dans le menu Réglages > Dispositifs pour lui donner un nom sympa qui sera associé à l'idx
  • soit vous utilisez la télécommande comme dispositif d'activation d'un scénario existant. Dans ce cas une idx sera attribué avec le nom "Unknown"

Ajout dans un scénario

Il n'est pas possible d'actionner directement un interrupteur avec la télécommande. Chaque bouton doit être associé à un ou plusieurs scénarios.

Editer un scénario et dans Dispositifs d'activation cliquer sur le bouton vert Ajouter un dispositif. Appuyer le bouton souhaité sur la télécommande. Une ligne doit alors apparaître :

dispositif-activation

Conclusion

Cette petite télécommande est une bonne surprise, petite et pratique avec ses 4 boutons. Attention à ne pas la perdre, un petit anneau est livré avec la télécommande pour accrocher un porte clé ou tour de cou.

Cette télécommande est compatible avec les alarmes sans fil Chacon 34940, 34941, 34942, 34943, elle est vendue en pack de deux pour 18,90€ chez chacon.

Rendez-vous dans les prochains billets pour la suite du matériel : détecteur de présence, alarme GSM, prise WiFi autonome...

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter