C'est un adaptateur de la marque Inateck que je vous présente aujourd'hui, il permet de connecter des disques dur au format SATA en USB 3.0.

Il est possible de connecter un disque dur mécanique ou bien un disque SSD tant qu'ils sont au format 2,5".

Specs

L'impression est plutôt bonne, l'adaptateur UA1002 et son câble ne font pas cheap. Compact et léger, pratique pour l'emporter avec soit car sans alimentation externe. La connectique est en plastique dur, c'est moulé :

  • port SATA II
  • câble USB 3 de 70 cm
  • autoalimenté
  • format 2,5" uniquement

Benchmark

L'adaptateur n'est pas compatible SATA III mais uniquement SATA II, autant dire que niveau vitesse nous n'attendrons pas le maximum que peut encaisser un disque, surtout si vous utilisez un disque SSD.

En effet le SATA II plafonne à 3 Gbps soit environ 384 mo/sec max théorique. Aujourd'hui il n'est pas rare d'avoir des disques SSD qui absorbent le débit maximum du SATA III à 6 Gbps, soit environ 768 mo/sec. En débit pratique nous sommes respectivement à 300 et 600 mo/sec.

Voici ce que donne CrystalDiskMark 5.2.1 x64 avec un SSD Crucial MX200 250G (UASP activé) :

Sans l'UASP on plafonne à 173 read /215 write (mo/sec).

Il n'y a pas de led témoin d'activité, dommage car c'est pratique et ne coûte pas grand chose, c'est le seul point négatif du produit.

Conclusion

J'avais un adaptateur similaire en USB 2.0, mais c'est vraiment trop lent de copier un disque à 30 mo/sec, je l'ai donc remplacé par cet adaptateur USB 3. Compact, robuste, léger et auto-alimenté vous pourrez l'emmener avec vous, surtout si vous faites du dépannage.

Si vous avez l'habitude de manipuler des disques au format 2,5" chez vous pour vos ordinateurs, console, boitier TV, etc. alors cet adaptateur fait le job en SATA II. C'est sûr on aurait préféré du SATA III, mais à ce prix là on ne pas trop s'en plaindre.

En revanche si vous cherchez la performance je vous conseille plutôt d'aller vers un dock USB 3.0 supportant le SATA III tel que le FD2002 ou équivalent.

Cet adaptateur est vendu 7,99 € sur Amazon et vous aurez -15% avec le code : KHFMZ4SN (jusqu'au 30/06/2017).

astuce : ajoutez un livre à 1€ pour bénéficier de la livraison à 1 ct

 

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , ,