(modifié le 3 janvier 2014 à 18:30)

MàJ : test de l'antenne d'intérieure Antegrin Captimax i3001

Certains diront que les antennes râteaux accrochées sur les toits font partis de la ville mais cela ne les rends pas pour autant esthétiques.

Le passage à la TNT a forcé certains foyers français à s'équiper ou à renouveller d'une antenne râteau pour continuer à recevoir les programmes TV. Et s'ils devaient recommencer à cause de l'arrivée de la 4G en france ?

C'est alors que j'ai découvert l'Antengrin (K1001), une antenne TNT qui n'a à première vue aucune ressemblance avec une antenne râteau et qui pourtant la remplace aisément.

1 antenne Antengrin à gagner en fin de billet !

L'Antengrin est une antenne TNT passive.

  1. Fabrication et design 100% français en bois composite et résine
  2. Utilisable en intérieur et en extérieur
  3. Discrète, compacte et légère avec ses 420 grammes (faible prise au vent)
  4. Aucun élément électronique à l'intérieur (pas de risque de panne)
  5. Garantie 2 ans
  6. 7,7 dBi

Cette antenne se fond très facilement dans le décor. Si vous êtes en ville dans un immeuble qui ne dispose pas d'antenne collective vous pourrez facilement la planquer sur votre balcon ou appui de fenêtre, derrière les feuilles d'une plante par exemple !

Et si la 4G brouillait votre râteau ?

Il y a un sujet tabou dont je n'entends pas parler, ou très peu. L'arrivée de la 4G sur la téléphonie mobile risque de perturber la réception de la TNT en france. Même si vous aviez acheté un râteau récemment. En fin d'année 2011 l'affaire revenait dans la presse... car les perturbations sont plus importantes que prévu.

Les fréquences de 800 MHz de la 4G brouille irrémédiablement la TNT, suivant la zone de réception et la position de l'émetteur 4G. J'ai questionné Kham le créateur de l'Antengrin à ce sujet.

L'Antengrin est en fait prévue pour ne pas être brouillée par la 4G car la bande de réception est de 471-784MHz. Les canaux récupérés par la 4G ne seront pas capté par l'antenne, contrairement à tous les râteaux du commerce, y compris ceux que l'on trouve aujourd'hui en magasin (il faut bien écouler les stocks...).

Voilà vous êtes prévenus, suivant votre position votre TNT pourrait bien faire du yoyo avec l'arrivée de la 4G si vous utilisez une antenne râteau. Une solution consiste à filtrer la bande de fréquence en amont de l'antenne (filtre passe bas).

Inutile de vous préciser que c'est au citoyen de mettre la main à la poche en cas de pépin. Un filtre en lui même ne coûte pas très cher mais l'inaccessibilité de l'antenne nécessite souvent la venue d'un professionnel.

Kham précise que :

"L’Antengrin est optimisée jusqu’au canal 60, au-delà il y a une atténuation de l’ordre de 10dB. Par ailleurs, il est possible d’ajouter un filtre 4G si nécessaire, contrairement à toutes les antennes plates extérieures ou intérieures amplifiées (très important car il y a des millions de ce types d’antenne à renouveler et qui sont toujours en vente et c’est cela qui est scandaleux !). En effet, quand l’amplificateur est intégré dans l’antenne il n’y a aucune possibilité d’insérer le filtre car dès la réception l’ampli sera déjà saturé ! L’antenne est bonne pour la poubelle."

Pour info Free Mobile n'a obtenu aucun bloc dans la bande des 800 MHz pour le déploiement de la 4G et utilisera un bloc dans la bande de 2.6 GHz. Ce coup-ci, il ne faudra pas l'accuser.

Remplace-t-elle vraiment un râteau ?

La réponse est oui si vous êtes dans une zone où la puissance d'émission est suffisante. Si vous êtes dans une zone avec une puissance de réception trop faible il faudra investir dans un râteau fortement amplifié. Dans le cas d'une réception faiblarde vérifiez bien que votre antenne est en champ libre par rapport à l'émetteur.

Disons que l'antenne capte à minimum aussi bien qu'un râteau classique de 40 à 50 euros, bien qu'en pratique c'est en fait beaucoup mieux.

Personnellement j'ai fait mes tests avec un émetteur de 68w à 10km de distance et tout fonctionnait parfaitement, même les chaines HD. Pas de zébrure, pas de perturbation, pas de coupure. En France , il y a une cinquantaine d’émetteurs avec une puissance de 10 000 W à 191 000W, c'est le cas de Marseille, Brest, Rennes, Ajaccio, etc (toutes les infos sur le site du CSA et sur TVNT pour connaître votre émetteur).

Avec le passage à la TNT et l'extinction de l'analogique la puissance des émetteur a été augmenté en moyenne de 4,7 fois. Si vous captiez mal l'analogique il y a de fortes chances qu'avec la TNT ce soit beaucoup mieux.

Sinon il vous reste toujours la solution de la TNT via câble, adsl ou satellite (fransat / tntsat) avec une parabole.

Interview

La créateur de l'antenne, Kham BOUNPRASEUTH, répond à mes questions :

  1. Comment est né le projet Antengrin ?
    C'est une demande de plusieurs régions et sites classées d’avoir une antenne discrète et performante (interdiction de mettre des antennes râteaux)
  1. Alors que tout le monde subit le "made in china", comment êtes-vous parvenu à produire un produit de qualité en france ?
    Techniquement d’abord : antenne brevetée , pas d’équivalence encombrement/performance. La fabrication nécessite peu d’intervention humaine, la volonté de créer quelques emplois, et un temps de réaction bien plus rapide.
  1. De quel oeil voyez-vous venir le conflit 4G / TNT sur la bande des 800 MHz ?
    Une opportunité qui tombe à pic pour montrer que nous sommes techniquement en avance par rapport aux concurrents. Une quantité conséquente d’antennes râteaux à renouveler dans les 2 ans à venir.
  1. Des évolutions du produit sont-elles prévues (couleur, forme, fixation, accessoires) ?
    Oui pour cet été la couleur beige sera proposée ; en 2013 la nomade (prête mais non commercialisée) sera proposée avec un support qui fera office de réflecteur et qui améliorera de 3 dB. Courant 2013 également (si succès) la K1001 deviendra K1002  pour une meilleurs performances. Et encore plus petite !
  1. Une version professionnelle est disponible pour les antennistes, quelle est la différence avec la version classique ?
    Plus de gain en fin de bande
  1. Comment expliquez-vous les excellentes performances de l'antenne malgré une taille réduite et une forme tout à fait différente, le tout sans électronique ?
    Le rôle d’un amplificateur est de compenser la perte du signale ou atténuations depuis la réception jusqu’à l’entrée du téléviseur (câble, répartiteur, prises…). Lorsqu’on a une mauvaise antenne donc une mauvaise réception l’amplificateur va tout simplement amplifier ce qu’il a reçu : du bruit. Pour créer cette antenne j’ai tout de même fait quelques prototypes durant plus de 2ans…avant de prendre la meilleure !
  1. Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet Antengrin ?
    2 en interne + 3 indépendants + fabrication en sous-traitance pour l’équivalence de 2 emploi à temps plein.
  1. Le dépôt de brevets, la fabrication du moule et la distribution sont des postes de dépense important. Pensez-vous à terme que le projet sera viable ?
    Je viens de m'offrir un premier salaire, soit presque 1 an et demi d’activité après (nous avons fini l’année à l’équilibre) et 2012 s’annonce bien
  1. La vente du produit est-il prévue dans d'autre pays ?
    Oui en Angleterre + Suisse + Espagne dès que possible ; d'autres suivront
  1. Dans quels cas recommanderiez-vous le produit ? dans quels cas ne le recommanderiez-vous pas ?
    La TNT est plus robuste de 5dB environ  par rapport à l'analogique, la puissance des émetteurs principaux (grandes villes) multipliée par 4 fois la puissance initiale (source CSA). Les conditions de réception sont plus aléatoires pour les réémetteurs peu puissants, dans ce cas il faut tester
  1. Malgré une polarisation horizontale, l'antenne peut-elle fonctionner verticalement dans certaines situations ?
    Oui, on peut la poser à 90° (en intérieur) mais effectivement la fixation ne le permet pas naturellement (il faut bricoler). La prochaine (K1002) remédiera ce lacune.

Concours

Une antenne Antengrin à gagner ici jusqu'au 31/03/2012 23h59 (reservé aux habitants de france métropolitaine pour des questions de coût d'expédition). Doublez vous chances en tweetant ou en partageant sur votre page Facebook.

Bravo à "p0ouet" qui remporte l'antenne ! [64 participants, réponses QCM : 3,2,3]

Conclusion

Pour me faire une opinion j'ai consulté pas mal de tests et reviews de sites spécialisés qui ont testé l'antenne, et tous sont unanimes : la qualité de réception est au rendez-vous.

J'ajoute un peu de lecture sur la tnt, les amplis, les multiplex, etc.

Livrée avec une fixation mât / balcon. Vous la trouverez pour environ 50 à 55 euros dans les magasins de bricolage ainsi qu'en ligne. Si le prix vous semble élevé, pensez à ce que coûte le matériel de fixation d'un râteau (mât, collier, etc.), sans parler de l'esthétique.

Antengrin

Merci à Kham d'avoir confié ce test à Blogmotion

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter