(modifié le 2 octobre 2016 à 22:55)

Non ce n'est pas un nouveau mot pour prendre une photo, on parle là d'un objet connecté et en plus il est français.

wistiki-starck

Vous êtes étourdi ? Alors adoptez un Wistiki !

Comment ça marche ?

Wistiki est un petit objet connecté en bluetooth à votre smartphone, son but est de vous aider à retrouver un objet.

Clé, porte-feuille, passport... et même animal de compagnie. L'objet provient d'une startup française lancée par 3 frères en 2014. C'est sur MyMajorCompany que la société a récolté 275 000€ sur les 10 000 demandés, un beau succès!

Wistiki est compatible avec les appareils intégrant la technologie Bluetooth 4.0 (Bluetooth Low Energy) et requiert Android 4.4.2 minimum et iOS 8 ou supérieur.

La mélodie que vous entendez à la fin de la vidéo est celle qui retentit quand on fait sonner le wistiki.

Une première génération de Wistiki existait déjà et c'est donc le Wistiki v2 que je vous présente aujourd'hui. Le design du Wistiki a été revu par Philippe Starck, et ça se voit car l'objet est très classe avec une finition en métal et un embout coloré : orange, jaune, rose ou violet.

Détail qui a son importance : l'objet est étanche jusqu'à 10 cm et résiste à une charge de 50 kg.

Le Wistiki existe sous 3 versions :

  • voilà comme porte clés,
  • ahà pour les animaux,
  • hopla au format carte.

C'est donc un voilà Orange que j'ai reçu et l'emballage du produit est très soigné pour rester en phase avec l'image qui règne autour des produits estampillés Starck.

wistiki-package

On ouvre et voilà :

wistiki-package2

Une petite notice à faire glisser est située sous le Wistiki pour commencer à l'utiliser.

J'installe donc l'application Android pour appairer le Wistiki avec mon smartphone.

wistiki_app-1

C'est assez rapide et intuitif, si l'on met de côté la création d'un compte obligatoire pour associer un propriétaire au Wistiki. Ce propriétaire empêche une autre personne de s'approprier votre Wistiki, c'est donc une étape essentielle.
wistiki_app-2

On nomme le Wistiki, wikimotion pour ma part, et puis ça y est ça fonctionne déjà !

On peut prendre l'objet en question en photo, comme mon trousseau de clé :
wistiki_app-3

J'ai même eu le droit à une mise à jour du micrologiciel, directement en bluetooth, wow !

Le principe de fonctionnement est simple depuis le smartphone, un appui sur la sonnette fait sonner le wistiki avec une mélodie qui fluctue sur plusieurs harmoniques pour améliorer sa perception. Ce n'est pas strident mais suffisamment pour que l'on localise facilement le wistiki et l'objet sur lequel il est accroché.

Un curseur de distance permet de savoir si l'on s'approche ou si on s'éloigne du wistiki. Pratique dans un environnement bruyant ou bien si le wistiki est au fond d'un placard pas assez audible pour être localisé facilement.

Quand vous perdez le lien bluetooth entre le smartphone et le wistiki l'application mémorise la position GPS du smartphone, c'est le radar chaud-froid. Ainsi si vous laissez le wistiki dans votre voiture vous pourrez ainsi retrouver facilement son emplacement en cliquant sur l'adresse qui affichera une carte avec la position du wistiki. Je le précise car c'est important : le wistiki n'incorpore pas de GPS et tout l'intelligence de localisation est déportée dans le smartphone.

L'inverse fonctionne aussi en appuyant sur l'unique bouton du wistiki c'est le smartphone qui sonne, même s'il est en silencieux. A condition que le bluetooth soit activé et que l'application tourne en fond.

Comme je l'ai déjà évoqué il est possible de partager votre wistiki avec d'autres personnes, idéal sur les clés de voiture pour un couple :

Combien de temps ?

Un wistiki est prévu pour fonctionner durant 3 ans, alimenté par une pile non remplaçable CR2032 F4N d’une tension de 3V et d’une capacité de 225 mAh.

Il dispose d'une portée de 100m en champ libre. Dès qu'un wistiki est à portée d'un autre smartphone membre du réseau wistiki sa position est automatiquement mise à jour, et ça fonctionne aussi si vous avez perdu votre objet (sur lequel est accroché le wistiki). Aucun autre utilisateur ne sait qu'il est proche d'un autre wistiki, vous seul recevrez une notification si vous l'avez déclaré comme perdu.

Concours

participer-concoursTirage ouvert jusqu’au 26/09/2016 à 23h59

Bravo à Corinne L. (#1015).

Retwittez ou devenez-fan de la page Facebook pour augmenter vos chances au tirage au sort (boutons de partage sur la page d’inscription).

Note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous pour chaque lot auquel vous souhaitez participer.

Conclusion

Ce produit est original, en plus d'être joli. Sans connaître le produit on ne se doute une seule seconde que c'est un produit connecté, et c'est très bien ainsi.

J'ai toutefois rencontré des difficultés de communication dans le sens wistiki vers android et j'ignore si c'est lié à mon Honor 7 (les problèmes de notification sont courants sur ce modèle) et je suis aussi sous Android 6.0.

A noter que Wistiki fait maintenant partie de l'alliance LoRaWan, en cours de déploiement par Bouygues Telecom et c'est une excellente nouvelle car il y a fort à parier que le produit va continuer d'évoluer dans le bon sens. Sachant que Grenoble est couvert en réseau LoRa je suis impatient de pouvoir tester ça un jour.

En bref ce produit est une bonne surprise même s'il est encore un peu jeune de par les fonctionnalités proposées qui évolueront avec le produit.

J'ai aimé :

  • originalité
  • produit bien fini (classe et design)
  • produit léger
  • évolutions possible via màj firmware
  • produit conçu, fabriqué et assemblé en france

A améliorer :

  • tarif de 49,90 € un peu élevé pour ceux qui ont bonne mémoire 🙂
  • géolocalisation parfois non active
  • application qui ne réagit pas alors qu'elle est en fond de tâche (sur android)
  • pile non remplaçable = produit jetable
  • la photo produit manque un peu de pixels dans l'appli

Petit bonus du passage du co-fondateur sur BFM Business :

FAQ et assistance - site officiel.

Merci à Wistiki d'avoir confié cette review à Blogmotion

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter