Suite sa première vidéo sur l'électronique d'une imprimante pour cartouche laser Stéphane s'est attardé sur le message d'erreur de son imprimante.
Et pour cause puisqu'il ne pouvait plus imprimer... et il révèle ici une pratique encore bien douteuse des fabricants d'imprimante.
Inutile de blamer Ricoh en particulier car ces pratiques sont courantes chez de nombreuses autres marques... tout le monde fait en sorte de vous en mettre plein la tronche avec les pièces, accessoires et encre/toner. Histoire de se rattraper sur le prix de la machine.
Même si on se doutait de ces pratiques, merci à Marty d'avoir pris le temps de se pencher dessus. Sans parler du fait que le poudre est par définition très volatile et risque d'obturer la fenêtre à tout moment sans raison valable.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
La principale raison de l'existence de ce système est que le toner est hautement cancérigène (et donc toxique) car il est principalement composé entre autres de métaux lourds.
Il convient pour la sécurité du consommateur d'isoler ce toner rejeté dans une boîte hermétique car les particules sont extrèmement fines, suffisamment pour être absorbées par les pores de l'épiderme.
Evidemment, trouver le moyen de vider soi-même ce conteneur direct à la poubelle est considéré comme une catastrophe écologique et une exposition directe inévitable (poumons, peau, yeux, muqueuses...).
Il est clair que certains constructeurs se font une marge indécente sur le prix de ce "consommable", le concurrent direct de Ricoh par exemple (suivez mon regard...) affiche des tarifs bien plus élevés pour des machines laser de bureau.
@velpeau: merci pour ces infos !