(modifié le 15 janvier 2013 à 23:06)

Dans le cadre d'un prêt avec la societé Synology j'ai pu essayer le NAS DS211.

Nota : ce billet n’est pas sponsorisé, il émane d’un test personnel.

Ayant investi dans un DS211j pour gérer mes fichiers personnels, j'ai demandé à Synology de tester le DS211 qui est sensiblement plus puissant (comparatif complet ici) :

Le DS211 est actuellement vendu 259,95 euros, soit 70 euros de plus que le DS211j qui est vendu à 189,95 euros (prix sans disque dur). J'ai eu envie de savoir si la différence de prix était matériellement justifiée et si cela se sentait à l'utilisation.

Pour cela j'ai réalisé une batterie de tests de performance des taux d'écriture et de lecture, avec SuperCopier et TeraCopy sur Windows 7 (x86), avec des fichiers volumineux puisque c'est principalement ce type de fichier que je manipule (jeux, films, isos, etc.).

J'ai utilisé les 3 modes de répartition possibles des volumes de disque pour réaliser les tests de débits, à savoir JBOD, RAID-0 et RAID-1.

Référence des disques durs pour le test : WD1600AAJS-00L7A (western digital 160 go, sata2) ;
Système de fichier:  ext4 ;
Firmware: DSM 3.1-1605.

Test en volume JBOD

Qu'est-ce que le JBOD ?

SuperCopier 2.2b :

Ecriture: 42 mo/sec
Lecture: 27 mo/sec

Windows / TeraCopy 2.0b3 :

Ecriture: 46 mo/sec
Lecture: 24 mo/sec

Il s'agit de valeurs maximales, la vitesse n'étant pas toujours constante mais relativement stable, excepté en lecture où elle est tombé <10 mo/sec pendant un instant.

Test en volume RAID-1

Qu'est-ce que le RAID-1 (mirorring) ?

SuperCopier 2.2b :

Ecriture: 37 mo/sec
Lecture: 31 mo/sec

Windows / TeraCopy 2.0b3 :

Ecriture: 40 mo/sec
Lecture: 43 mo/sec

Test en RAID-0 (agrégation)

Qu'est-ce que le RAID-0 ?

SuperCopier 2.2b :

Ecriture: 47 mo/sec
Lecture: 48 mo/sec

Windows / TeraCopy 2.0b3 :

Ecriture: 27 mo/sec
Lecture: 38 mo/sec

Conclusion

Globalement le DS211 tient plutôt bien la route avec une configuration matérielle correcte. Si le DS211j correspond tout à fait à une utilisation domestique il peut devenir juste pour une PME qui pourra alors s'orienter vers le DS211. Le DS211 ne fait pas parti de la gamme pro, mais à la vue de son prix et de ses performances je le classerai en gamme semi-pro. C'est ce genre de produit qui convient parfaitement à une entreprise qui se développe où bien à un particulier qui utilise un maximum les ressources de son disque réseau (traitement de photos, utilisation du serveur web/mysql/email, etc.).

N'hésitez pas à consulter le benchmark officiel Synology qui diffère quelque peu de mes valeurs car c'est expliqué en bas de page :

"Les chiffres de performance sont atteints dans le laboratoire de Synology en utilisant des ordinateurs clients très puissant avec des paramètres réseau extrêmement optimisé, et peuvent varier sur les différents environnements. Un ordinateur de bureau / ordinateur portable peut ne pas être en mesure d'atteindre ce chiffre de haute performance."

Soit un écart de 20% en moyenne sur les performances entres le DS211j et le DS211, alors que l'écart de prix est de 37% mais nous ne pouvons pas uniquement prendre les performances pour déterminer le prix... De mon côté j'ai fait mes tests sur mon réseau local à travers un routeur gigabit netgear qui n'était peut-être pas 100% disponible pour traiter mes flux de transfert (entre autres).

En bref, une valeur sûre pour peu que votre budget soit en phase avec vos envies.

Merci à Synology (Daniela) de m'avoir confié ce test.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter