Hélas ce n'est pas un poisson d'avril, même si on pourrait le penser tellement cette information est... décalée.
Hier lors du colloque de l'Unifab, la représentante de Vivendi (SFR, Groupe Canal+, etc.) Sylvie Forbin a donné des détails concernant les moyens de sécurisation labellisés. Ceux grâce à qui madame Michue pourra répondre quand l'Hadopi la coincera par courrier "ah non il y a erreur j'ai toujours eu la sécurisation activée sur ma box!".
Le contrôle sera fait en amont directement dans la box de l'abonné. La dame a comme du mal à trouver ses mots pour expliquer l'intérêt de la chose. Il faut dire qu'on a pas de mal à imaginer l'enjeu financier qu'il y a derrière.
Ce procédé cherche à court circuiter tout contrôle... tiens l'Hadopi aura-t-elle du mal à contrôler les flux du web ? étrange. Pourquoi pas un contrôle à 3 niveaux :
- Désactivé (pas de contrôle de big brother)
- Activé avec filtrage (les protocoles et sites illégaux sont filtrés)
- Activé sans filtrage (on enregistre vos activités mais on ne vous dit rien en temps, par contre on vous allume par courrier ensuite preuve à l'appui)
Quelle bonne nouvelle ! Ce serait quand même dommage de remplacer la belle v6 par un boitier Netgear, à moins que des pirates sortent des puces pour Freebox ?
Reste le VPN lui qui pour le coup est chiffré de bout en bout et qui ne sera pas filtrable par ce procédé.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
J'attends depuis des mois que Hadopi me propose une solution pour sécuriser mon accès contre les pirates. Et là on va nous proposer une solution pour aller directement sur les plateformes légales ? C'est n'importe quoi...
Quoiqu'il en soit, j'ai finalement opté pour Achiwa, un logiciel qui détecte toute nouvelle connexion sur ma box, même en Wi-Fi. ça me permet de surveiller mon réseau, c'est nikel.
Un protocole illégal c'est quoi déjà ? 😀
Hadopi n'enrayerai pas le téléchargement et seul les non initié se font attraper. Ceux qui connaissent le téléchargement savent comment éviter Hadopi malheureusement pour la justice.
N'importe quoi sérieux, ces gens se battent comme des moutons pour des fauves assoiffée d'argent, au lieu de se battre tout humainement contre le cout de la vie et l'acquisition des biens. Ils ne savent pas le véritable sens du mot partage.
Merci pour l'article.