(modifié le 17 avril 2013 à 2:07)

On parle de plus en plus de disques dur SSD pour leur performance. L'absence de mécanique pulvérise les performances de nos vieux HDD grâce à des temps de réponse très faible et un débit important des cellules dé mémoire.

sshd

Je me suis penché sur le cas du Momentus XT, un disque dur hybride (SSHD) embarquant un HDD et un SSD. Que penser de ce type de disque ?

Nota : ce billet n’est pas sponsorisé, il émane d’un test personnel.

Fiche technique

Le modèle du disque en test est le ST750LX003, il est composé d'un HDD 2.5" de 750 Go en 7200 trs/min auquel est couplé une Nand de 8 Go SLC. Il s'agit des secondes générations de Momentus XT.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il existe principalement 3 types de cellules SSD :

  • SLC (Single-Level Cell) :  stockage de l'information sur un seul bit (binaire). C'est le plus onéreux mais aussi celui qui a la meilleure durée de vie, on l'utilise dans les serveurs.
  • MLC (Multi-Level Cell), stockage de l'information sur plusieurs niveaux grâce à deux bits. Utilisé dans la plupart des SSD grand public : OCZ, Intel, Crucial, etc.
  • TLC (Triple Layer Cell), stockage de l'information avec 3 bits. On trouve cette technologie dans certains SSD comme les séries Samsung 840. Le prix de ces SSD est moins important car on stock plus d'information dans une même cellule, mais nous n'avons pas de recul sur la durée de vie... en théorie 3 fois moins importante que sur du SLC mais les constructeurs ont implémentés des techniques de limitation d'usure des cellules parait-il...

Vous l'aurez compris, Seagate n'a pas hésité à utilisé de la SLC vu la faible capacité de la partie SSD dans le disque dur hybride. De ce fait, aucun souci du côté du débit, ni en durée de vie (lifetime) car une cellule SLC supporte 100 000 écritures quand une MLC en supporte 10 fois moins.

Le disque fonctionne en SATA 6 gbps et reste compatible SATA 3 avec NCQ qui permet d'optimiser le débit des éntrées/sorties. On trouve 32 Mo de cache et un poids total du disque de 115g : Seagate a réussi à implémenter du SSD sans impacter le poids, car c'est 1 gramme de plus que mon 500 go Seagate.

En pratique

Dans mon cas j'ai voulu booster les performances d'un PC portable ASUS avec un disque qui avait du mal à suivre la cadence. La machine n'étant pas équipé de SATA 6 gbps, les performances ne sauront pas optimum. Toutefois, le gain est bien au rendez-vous.

Le Momentus XT est équipé des technologies Adaptive Memory™ et FAST Factor™ de Seagate. La technologie Adaptive Memory identifie les modèles d'utilisation des données et transfère les informations les plus fréquemment utilisées dans la mémoire SSD intégrée pour un accès plus rapide. Elle adapte efficacement les performances du disque dur à l'utilisateur et aux applications utilisées. La technologie FAST Factor combine les atouts des SSD et des disques durs pour accélérer l'accès aux applications et le démarrage de l'ordinateur, et optimiser les performances globales du système.

Le Momentus XT est équipé d'un contrôleur qui va analyser l'utilisation que vous faites de votre ordinateur (en tâche de fond) pour optimiser le fonctionnement du SSD. Ainsi les programmes que vous ouvrez le plus souvent seront stockés dans le SSD et s'ouvriront bien plus vite que d'habitude. L'apprentissage prends quelques jours mais les premiers effets sont visibles après 2 ou 3 jours d'utilisation. C'est un peu déroutant, mais il y a donc comme un "rodage" pour exploiter le SSD.

Seagate a comparé le temps de boot + démarrage d'applications entre un HDD, SSD et SSHD (hybride) :

Comme on le constate, l'hybride est plus près du SSD que du HDD en terme de performance en lecture. En pratique on atteint dans problème un démarrage de Windows 10 fois plus rapide entre un 5400 HDD et le momentus XT.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le SSD n'est utilisé que pour la lecture sur le disque. Chaque écriture passe elle directement sur le HDD. On ressent rapidement l'effet SSD à l'ouverture d'une application et le témoin d'activité du disque dur s'allume bien moins souvent. Une vraie bouffée d'air frais !

Détail important car j'ai lu de tout sur le web à ce sujet... concernant le bruit je le trouve très silencieux (je ne l'entends pas "gratter"). Attention aux problèmes de résonance dû aux 7200 trs/min, particulièrement si vous avez d'autres disques à proximité qui fonctionnent à la même vitesse (NAS par exemple).

Un Momentus XT 750 HDD  / 8 Go SSD à gagner

Seagate s'associe à Blogmotion pour vous proposer de remporter un exemplaire du Momentus XT ST750LX003, identique à celui de mon test. Seuls les résidents français peuvent participer (coûts d'expédition) :

Inscrivez vous sur la page du tirage au sort !
Tirage ouvert jusqu’au 31/03/2013 à 23h59

Bravo au gagnant (113 participants) : Sébastien M. (#506)

Note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous à l'aide du lien ci-dessus

Conclusion

Si vous cherchez à remplacer un disque dur dans un PC portable alors je ne saurai que vous conseiller de partir sur cette référence qui permet d'avoir un gros stockage (750 Go) et de très bonnes performances grâce au SSD. L'écart de prix par rapport à un HDD classique de même capacité est très raisonnable : moins de 30 euros en moyenne. Le disque coûte aux alentours de 100 euros, un excellent rapport qualité/prix.

Enfin le contrôleur étant complément indépendant de l'OS, tout est transparent. Que vous soyez sous Windows, Linux ou MacOS. Aucun logiciel n'est requis, tout est géré via le Fast Factor flash management.

Si vous avez un seul emplacement disque comme dans un ordinateur portable, c'est un très bon choix. Si vous avez un ordinateur fixe et un peu de budget alors je vous conseillerai plutôt d'acheter un SSD (système) + HDD (stockage). J'aurai aimé trouvé un Momentus en 3,5" avec un SSD plus important, le tout à un tarif intéressant grâce au format 3,5 pouces, un jour peut-être ?

Merci à Seagate d'avoir confié ce test à Blogmotion.