(modifié le 14 novembre 2013 à 0:36)

Mardi soir c'était une soirée connect organisée par Poweron. JF Ruiz et S.Rousset à l'animation de la soirée, comme à l'habitude. Mais cette fois, en plus du thème networking de la soirée, c'est spéciale Startup Academy.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Startup Academy est un programme d’accompagnement et de promotion à destination des jeunes entreprises françaises innovantes de l’industrie de l’Internet et de l’Internet mobile. Il permet à celles-ci de se faire remarquer lors de la sélection par le Jury et de se faire accompagner sur plusieurs mois (plus de détails ici)

Comme pour toutes les soirées connect, nous sommes attendus pour 19h30 sur les quais à Paris. Les portes s'ouvrent, ça y est ça discute, tout le monde se salue, pas mal se connaissent, d'autres engagent la conversation, les plus timides observent.

Vers 21h, petite session de présentation des partenaires dont les non moins connus emailvision. Moment très attendu, les annonces des gagnants de la startup academy !

Dans l'ordre :

3ème : Expernova – Le premier service web pour identifier, comprendre et choisir vos partenaires R&D

2ème : Goomeoevents – Réaliser une application mobile à l’image de votre événement

1er  : Fidall – Service de cartes de fidélité dématérialisées sur mobile

Et le coup de cœur du jury : Cavissima

Je ne partage pas forcément l'avis du jury, peut être parce que j'ai plus un œil ecommerce, et que je n'ai pas vu les business modèles, mais pour Fidall, aussi sympa que l'équipe puisse être, je ne vois pas trop comment en faire une startup, rentable et qui puisse se développer. Mais qui sait...

En revanche, pour les 3 autres rien à redire, bonne idée et le business modèle est presque évident.

Ha j'oubliais, quelques gagnants des années précédentes sont venus apporter leurs témoignages, et je trouve ça une très bonne idée. Personnellement j'aurais bien aimé discuter avec iadvize.

Une fois la cérémonie terminée, l'annonce des gagnants, des lots, direction le buffet pour certains.
Pour d'autres c'est là que tout commence : la soirée networking. Tout le monde se parle, échange sur les startup, les projets, les besoins, le buzz du moment.

Je ne pourrais terminer cet article sans parler de la petite innovation, elle me tient à cœur car je trouve l'idée géniale, la mise en œuvre est simple, et connaissant le créateur pour avoir bossé avec lui dans une autre vie je me dois de pousser son projet : Opportuner. Le pitch en 2 mots : mettre en relation les acteurs présents à une même soirée. Vous allez à une soirée : un afterwork, un séminaire, une soirée networking, ... vous souhaitez savoir qui est présent et qui rencontrer, hop, vous allez avec votre smartphone (GPS activé) sur l'URL suivante : http://opportuner.com et vous regardez qui est en ligne au même endroit (s'affichent les infos linkedin des membres) et vous pouvez ainsi rentrer en relation avec ces personnes.

Pour conclure, c’est un événement que je vous recommande si vous avez envie de discuter autour des sujets web, e-commerce, entrepreneuriat ou financement. N’y venez pas chercher des investisseurs mais des contacts qui pourront vous conseiller, vous orienter.

N'hésitez pas si vous avez des questions 😉

Auteur : Charles-Edouard

Membre de la Communauté de Reporters de Blogmotion, je me déplace à de nombreux évènements pour les partager avec vous. Suivez-moi sur @e_c3m.