(modifié le 24 octobre 2017 à 9:49)

Je vous ai déjà présenté plusieurs produits WeTek, et le point faible de ces produits résidait souvent dans les télécommandes trop simplistes, alors que les box android sont plutôt bien conçues.

WeTek nous propose aujourd'hui une manette de jeu bluetooth + filaire, nativement compatible avec le monde android, pc et mac.

Très proche d'une manette Xbox

On ne va pas se mentir le design est très proche de la manette Xbox 360/One, nous disposons exactement du même nombre de boutons. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle car cette manette étant excellente il devrait en être autant de cette version WeTek. La prise en main est très similaire, un poil plus fine et personnellement je préfère.

La manette est plus légère avec ses 188 grammes, soit 100 g de moins qu'une manette XBOX 360 avec 2 accus. La manette WeTek incorpore une batterie interne rechargeable par le port microUSB :

Quand on allume la manette on a le droit à un beau rétro-éclairage des boutons avec un léger effet optique et c'est très réussi. Il y a un bouton volume qui permet sous Android quand vous le maintenez et utilisez L1 ou L2 de régler le volume, bien vu et pratique.

La seule différence avec une manette xbox réside dans la croix directionnelle qui n'est pas ronde, c'est moins agréable et pratique. Pourtant les angles sont bien supportés par la manette WeTek. Côté pad je ne vois vraiment aucune différence, même le bouton du pad est présent (quand on appuie sur le pad sans direction).

Compatibilité

J'ai pu appairer la manette sans souci sur mon Raspberry Pi 3 équipé de Recalbox et la manette est reconnue nativement et directement ! Une super nouvelle pour le monde linux et donc Android.

Sous Windows la manette est reconnue comme une manette Xbox 360, autant dire qu'elle est parfaitement supportée aussi :

Vous pouvez la connecter en Bluetooth 2.1+EDR ou bien via le câble microUSB, au choix. C'est particulièrement pratique sur un pc rarement pourvu de bluetooth. Pour apparairer la manette en BT il faut appuyer sur B + O (la touche qui permet la mise en route de la manette), c'est indiqué au dos aux côtés du bouton reset.

La batterie est une Li-battery 3.7V de 600mAh et chose importante vous pouvez jouer avec la manette alors qu'elle charge. C'est suffisement rare pour le souligner.

Conclusion

WeTek a l'habitude de proposer des produits bien finis et cette manette ne déroge pas à la règle.

WeTek ne s'est pas râté avec sa manette, je la trouve très réussie. L'ergonomie est excellente, la connectivité filaire et sans fil permet de l'utiliser partout, la batterie intégrée évite de devoir trouver des piles.  Je n'ai pas pu encore tester la manette sans fil suffisement longtemps pour vous dire si l'autonomie est bonne ou non, l'autonomie annoncée est de 10 heures.

Le seul défaut que j'ai trouvé à cette manette ce sont les gachettes L1 et R1 qui sont trop plates et n'épousent pas la forme du doigt, mais on peut imaginer que WeTek n'a pas pu copier tous les aspects de la manette Xbox pour des questions juridiques.

Ce gamepad est annoncé pour 34,90 USD, si vous devez vous équiper de plusieurs manettes cela vous fera un petit budget c'est vrai. C'est le prix d'un produit de qualité proposant une compatibilité accrue. Pour un projet de rétrogaming ou piloter votre Kodi c'est parfait.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter