Parce que tout n'est pas sur le web, je vous conseille aujourd'hui deux ouvrages que j'ai lu pendant ces derniers mois. Tous deux ont un point commun : une approche par la pratique, aka DIY.

2-ouvrages

Le premier concerne le CMS WordPress et le second l'électronique.

Optimiser son référencement WordPress

L'auteur de cet ouvrage est Daniel Roch, l'expert WordPress que l'on ne présente plus. Tout comme la collection accès libre chez Eyrolles d'ailleurs.

optimiser-wp

À qui s'adresse cet ouvrage ?

  • Aux créateurs, administrateurs et développeurs de sites WordPress souhaitant optimiser le référencement naturel (SEO) de leur site
  • Aux rédacteurs web et référenceurs souhaitant comprendre et améliorer les mécanismes de WordPress
  • Aux agences web, chargés de marketing et responsables de communication

Ce que j'ai aimé dans ce bouquin est qu'il rentre dans la pratique et ne tourne pas autour du pot. Daniel Roch passe en revue le fonctionnement de WordPress, pratique si vous voulez créer votre thème, mais aussi tout un cas de d'extensions. Et pour chaque extension il détaille et argumente le paramétrage point par point.

Pourquoi choisir cette extension plutôt qu'une autre, aspect historique, impact SEO, taxonomie, astuces, exemples. C'est vraiment une mine d'or pour celui qui veut dompter WordPress.

Voici une liste de questions dont la réponse est dans le bouquin :

  • Comment ne pas envoyer de cookies aux sous-domaines
  • Comment régler le temps entre chaque sauvegarde automatique
  • Comment importer, rediriger et migrer un site WordPress
  • Comment faire un site de e-commerce avec WordPress
  • Différence entre balise more et excerpt
  • Comment éviter la déduplication de contenu
  • etc

On trouve beaucoup d'astuces et de conseils sur le web, mais pour une fois la crème des bonnes pratiques est réunie dans ouvrage accessible à tous pour une vingtaine d'euros (lire des extraits).

A la découverte de l'électronique

Le deuxième ouvrage est publié dans la collection Serial Maker, c'est une collection dédiée à l’univers des Fab Labs, de l’électronique, du DIY et de l’impression 3D.

electronique-pratique

J'ai jeté mon dévolu sur un ouvrage de 250 pages écrit par Charles Platt, l'électronique en pratique.

A qui s'adresse ce livre ?

  • aux électroniciens en herbe, amateurs, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, étudiants
  • à tous les makers qui souhaitent découvrir l'électronique par la pratique

De mon côté je ne fais pas de l'électronique tous les jours mais il m'arrive de réparer des circuits et carte électroniques en tout genre, principalement pour lutter contre l'obsolescence (programmée ou non). Pourquoi jeter une carte RAID qui coûte 300 alors qu'un seul composant à moins d'un euro est en cause ?

J'ai quelques ouvrages sur l'électronique, certains que je traine de l'époque ou j'étais étudiant. Mais celui n'a rien de rébarbatif. Il va à l'essentiel et propose des expériences pour mettre en lumière les possibilités infinies qui résident dans l'électronique. Ne vous y méprenez pas pour autant ! Si les premières pages abordent la base de l'électronique avec les codes couleurs sur les résistances le niveau augmente progressivement dans l'ouvrage. Filtre des fréquences, distorsion, radio, bascules, alarme d'intrusion, microcontrôleur, etc.

Vous n'êtes pas obligé de faire les 36 expériences puisque tous les résultats sont détaillés. Dans le cas contraire des listes détaillées des composants à acheter sont présentes (chez selectronic par exemple). Plus de 500 photos schémas et dessins, accessible à tous ceux qui aiment apprendre par la pratique. Inutile de préciser que vous ne confondrez plus NPN et PNP !

Par ici pour parcourir quelques pages, l'ouvrage coûte environ 28 euros.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter