Adobe introduit une nouvelle fonctionnalité pour une prochaine version de Photoshop : le "deblurring" ou "défloutage". Fini les photos floues, ceci est une révolution  !

Les ingénieurs de chez Adobe en réussi à pondre un algorithme capable de déflouter une photo (oui le verbe existe). Photoshop analyse le mouvement qui a engendré le flou et tente de supprimer ses conséquences sur le cliché. Si une vidéo toute pourrie (et floue !) circulait sur la toile, voici l'officielle en HD provenant des conférences MAX 2011 :

Attention il s'agit de là de flou de bougé, c'est le photographe qui a bougé. Cela ne fonctionne pas dans le cas où c'est le sujet qui est en mouvement (flou gaussien). Ne comptez pas non plus sur cet algorithme pour déflouter une photo avec une mauvaise mise au point (mauvais focus). Les flous traitables sont : flou de mouvement et flou de l'objectif.

Cela dit, vu le prix de Photoshop mieux vaut investir dans une appareil photo de qualité ou dans un stage... mais cela plaira sûrement aux paparazzi ? Une chose est sûre : inutile d'essayer avec un vieux Pentium 4, cela demande pas mal de ressources (CPU et vidéo).

A quand les mêmes algos sur du contenu vidéo ? On pourrait enfin réduire des films en 1080P à quelques mo :) Il y a déjà de gros efforts à faire sur le jpg... Espérons tout de même que cette fonctionnalités seras présente dans la prochaine version de Photoshop.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter