(modifié le 13 août 2013 à 14:52)

Si vous êtes graphiste ce billet va profondément vous intéresser 🙂 Créer un logo n'est pas toujours facile, il faut trouver l'inspiration puis transmettre vos idées numériquement (au format vectoriel le plus souvent).

Dans le but de vous inspirer je vous propose de découvrir Shutterstock, un énorme annuaire d'images (payantes) qui est formidable pour plusieurs raisons :

  • il est en français
  • le nombre d'image est renversant : plus de 4.4 millions, 60 000 photos ajoutées chaque semaine
  • les images sont de qualités, originales et très variées
  • le moteur de recherche est très puissant
  • recherche par couleur

Concernant le dernier point, à savoir le moteur de recherche, il vous permet de préciser vos mots clés en français, ce qui est très pratique. La plupart des autres banques d'images ne sont soit pas en français, soit pauvres en image...

Vous pouvez tout à fait préciser votre recherche en taper deux mots ou thèmes de votre recherche, en les séparant simplement d'un espace, ex : "nuage informatique". En effet, une recherche sur un mot seul "nuage" ou "informatique" ne renvoi absolument pas les mêmes résultats 😉

Un menu sur la gauche vous aide à naviguer en affichant l'historique de vos recherches (pratique pour ceux qui ont la mémoire courte comme moi 😉 ), ainsi que des catégories si jamais vous ne parvenez pas à trouver votre bonheur via des mots clés.

Si vous souhaitez acquérir l'image sans copyright il vous faudra payer, plusieurs résolutions vous seront alors proposées. Les images sont libres de droits : une fois l'image payée elle vous appartient complètement (libre de droit ne signifie absolument pas qu'elle est gratuite, attention !). Pour bien comprendre dites vous que si l'image n'était pas libre de droit, même en l'achetant vous n'auriez qu'une copie et vous pourriez pas la modifier sans l'accord du proprietaire (un peu comme si vous achetez un cd musical, un logiciel ou autre...).

Enfin, une fonctionnalité dont j'ai toujours "rêvé" : la recherche par couleur ! C'est à dire que vous donnez votre couleur en héxadécimal (ou bien en cliquant avec la souris) et là le site vous retourne tout ce qui correspond... mais pas seulement puisque vous pouvez tout à fait préciser en même temps un ou plusieurs mots clés !

Attention toutefois car cette recherche par couleur est très précise, si vous n'obtenez pas de résultat c'est sûrement la couleur choisie est un peu trop exotique (pas loin des couleurs fluo par exemple).

Si tout comme moi, vous êtes développeur à vos heures perdues et que le graphisme n'est pas votre fort (hélas on ne peut pas tout maîtriser 😉 ), une petite ampoule vous permet de garder sous le coude une image qui vous plaît. Je dis ça car souvent on regarde beaucoup d'images avant de se fixer sur celle qui nous convient.

Vous l'aurez compris, Shutterstock fait rude concurrence au célèbre Getty Images (selon moi il est même bien meilleur).

Si vous êtes photographe vous serez peut-être également intéressé par la vente de vos clichés.

[nice_link]Accéder à Shutterstock
Pour plus d'infos, lire la FAQ[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter