kgenKGen est une extension Firefox développée par Elitwork qui permet d'analyser les mots clés contenus dans une page et de déterminer ceux qui auront plus ou moins d'importance pour les moteurs de recherche .

Deux optiques d'utilisation sont envisageables :

  • optimisation de votre référencement (SEO) ou
  • analyse de la stratégie de vos concurrents.

Une fois l'extension installée il suffit de l'activer via le menu Affichage > Panneau latéral > KGen puis de cliquer sur Scanner ce document.

Voici le rendu pour Blogmotion :

kgen-liste-des-mots

Le mot "blogmotion" obtient le poids le plus important avec "seulement" 7 répétitions, voilà sûrement un début de réponse à ma récente question sur le référencement.

La plupart des autres mots correspondent au thème des derniers billets, ce qui est tout à fait logique pour un blog mais l'analyse serait totalement différente pour un site, car non chronologique. Un clic droit sur chaque mot vous emmènera sur une page associée à l'extension vous proposant diverses corrections, exemple ici.

Des statistiques sur les mots (total, conservés, richesse du vocabulaire), sur le document HTML et les caractères le composant ainsi que le taux de mots présents dans le dictionnaire sont présents.

Un nuage de mot clés, qui rappelle un peu celui de WordPress, est également disponible :

kgen-stats-nuage

Je ne m'étais jamais rendu compte que j'utilisais un maximum le mot "vous" ! Mais à bien y réfléchir je vous parle souvent directement.

8 onglets au total permettent d'affiner et d'analyser le scan de façon pertinente :

kgen-options

Voici un (rapide) tour des fonctionnalités en vidéo par l'auteur de l'extension :


Conclusion

Bien que KGen ne permette pas de faire des miracles cette extension a le mérite d'exister. Les différents types de statistiques sont majoritairement intéressants et exploitables.

L'auteur est également l'auteur de BBComposer, une autre extension qui permet de rédiger du texte de façon WYSIWYG dans des zone de texte brute, très pratique ;).

KGen (Mozilla) - Site Officiel

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter