Quel navigateur internet est le plus adapté à votre configuration ?

Edité par Futuremark, le populaire éditeur du logiciel de benchmark pour cartes graphiques 3DMark,  Peacekeeper est capable de générer un comparatif gratuit de nombreux navigateurs.

peacekeeper-logo

Le Benchmark

Pas moins de 6 types de tests exclusivement composés de Javascript sont passés en revue, pour une durée totale de 5 minutes.

L'outil en ligne commence par analyser la configuration du système tel que le type de processeur utilisé, la carte vidéo et la quantité de mémoire vive.

peacekeeper-launch

C'est un applet Java qui se charge de lancer les tests et de récupérer les résultats de performance.

Pour obtenir un résultat un minimum viable, il est nécessaire de fermer toutes les applications et navigateurs en cours d'exécution, puis de se rendre sur Peacekeeper avec le navigateur à benchmarker (le mieux étant carrément de redémarrer et d'utiliser un profil vierge sans extension et traces...).

De nombreux tests sur les canvas permettent de constater que Firefox est pas mal à la traine, même avec son dernier moteur TraceMonkey, par rapport à Google Chrome qui utilise le WebKitGTK+ :

peacekeeper-tests

Parmis les tests JS on trouve des intéractions avec le DOM (sélecteurs, fonctions provenants de jQuery), des manipulations de texte, d'images (positionnement, redimensionnement, etc.) et des simulations d'accès à de vrais faux sites avec des opérations sur des données (tri, cryptage,recherche, parsing, etc.).

Enfin, le résultat tombe :

peacekeeper-results

Un clic sur "Benchmark another brother" renvoie un lien qu'il suffit d'entrer dans un autre navigateur pour pouvoir ensuite comparer les résultats par navigateur.

Tous les tests sont mis en cache avant exécution, votre connexion internet n'aura donc aucune incidence sur le résultat 😉

Conclusion

A l'heure ou les sites deviennent de vraies usines à gaz, en partie à cause du (très) haut débit, il est toutefois intéressant de pouvoir réellement tester un navigateur avec ce genre d'outil, plutôt que de comparer différents navigateurs sur un seul site comme peuvent le faire (à tord) certaines personnes.

Le Javascript n'est pas mort, c'est même un critère  jugé suffisant pour permettre d'évaluer la puissance d'un navigateur ! Qui l'eut cru 5 ans plus tôt ?

Peacekeeper - FAQ

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter