(modifié le 28 juin 2017 à 2:06)

Fred nous propose une courte vidéo sur ce qu'il ne faut surtout pas faire avec Debian :

C'est vrai qu'on a tendance à expérimenter un tas de choses, suivre des tutos... qui disent parfois des grosses conneries. Et vas-y que je te rajoute le dépôt testing... ça marche bien et puis au prochain reboot paf ! Ne le faites pas, que ce soit sur votre machine ou sur un serveur.

Les motivations pour ce genre de bidouilles sont parfois louables, mais il faut peut-être remettre en question le choix de votre distro. Ubuntu est plus adapté à un desktop car mis à jour très régulièrement, et Debian plus adapté à un serveur.

La seule chose avec laquelle je suis un peu en désaccord c'est la compilation (make && make install). Certes apt ne sait pas le gérer mais si le truc est bien fait on peut le supprimer proprement. Là où ça devient risqué c'est quand vous compilez votre binaire alors que la version des dépôts est déjà présente... ou pire installée après coup par dépendance.

Voici la page dont parle Fred dans sa vidéo : https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDebian, je ne connaissais pas cette page et elle devrait être lue par tous les utilisateurs de debian.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , ,