(modifié le 30 mai 2011 à 17:09)

UseSpotify permet de convertir une playlist Deezer vers Spotify. Pour y parvenir il suffit de préciser l'identifiant de votre playlist Deezer dans le champ dédié comme précisé sur le site :

Glisser ensuite le bouton dans une nouvelle playlist Spotify :


Il ne vous reste plus qu'à renommer votre playlist manuellement (pour l'instant).

L'autre méthode (si la première ne marche pas) est de copier le contenu du champ puis de créer une nouvelle playlist et de coller avec ctrl+v directement dans Spotify.

Interview du créateur

Qui de cache derrière ce service ?

Un service français lancé par Adrien Miniatti, développeur de 18 ans et le graphiste Aleks Faure, 19 ans,  tous deux étudiants en DUT SRC.

Comment est née l'idée du projet ?

C'était un défi lancé par mes amis, qui voulaient essayer Spotify mais qui n'avaient pas le courage de transférer toutes leurs grosses Playlists à la main. Aucun service de la sorte n'existait, ça m'a donc motivé afin de mener à bien ce "projet".

Pourquoi de Deezer vers Spotify et non l'inverse à l'heure où Spotify bride les comptes gratuits ?

A la vue du succès de ce site, je réfléchis à cette possibilité, même si c'est techniquement plus difficile étant donné que Deezer nous laisse peu de possibilités (ndlr: API notamment)

Le serveur useSpotify.com a connu des soucis de charge et de blacklist à son lancement, peux-tu nous en dire plus ?

L'"effet twitter" est passé par là. Je ne pensais pas que le service allait connaîttre un tel succès. En quelques heures seulement, j'ai eu des centaines de visiteurs. Au bout d'un moment, le serveur de Deezer ne voulait plus répondre aux requêtes venant du mien (ndlr: le serveur de UseSpotify). J'ai d'abord pensé à un "black listage manuel", pour finalement me rendre compte qu'il n'avait pas aimé le nombre excessif de requêtes/secondes et a donc banni mon serveur automatiquement (protections contre les attaques D-DOS).

Quelle technologie sont utilisées pour parvenir à convertir des playlists Deezer > Spotify ?

Pour la partie Spotify, j'utilise l'API MetaData qui est proposée par Spotify. Pour la partie Deezer, ça reste secret 🙂 Personne ne l'a fait avant, donc pour l'instant je profite de l'"exclusivité" 😉

Des évolutions sont-elles prévues ? Si oui peux-tu nous en dire plus ?

Pas dans l'immédiat, même si il m'arrive de réfléchir sur des nouveaux services de conversion de playlist (avec Grooveshark par exemple) ou bien proposer le service inverse (cad Spotify-Deezer).

Merci à Adrien d'avoir tenu compte des mes suggestions d'évolution et amélioration et d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions. N'hésitez pas à faire remonter vos remarques via les commentaires ci-dessous (dans l'attente d'un lien vers un site de feedback tel que getsatisfaction.com)directement ici.

Longue vie à ce type de projet, et j'attends avec impatience l'inverse (copier de Spotify vers Deezer) pour cloner mes playlists un peu partout 🙂

UseSpotify

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter