Le fournisseur VyprVPN, dont la maison mère n'est autre que Giganews, propose une nouvelle fonctionnalité intéressante : le coupe-circuit VPN.

vyprvpn_options

Vous aviez peur la connexion de votre tunnel VPN soit interrompue ? Le coupe-circuit VPN agit comme une sorte de fusible pour empêcher votre ordinateur de communiquer sur le web en cas de dysfonctionnement de votre connexion VPN.

La coupure VPN

Vous utilisez peut-être un fournisseur VPN pour surfer sur le web, télécharger des contenus ou encore profiter d'un service pas encore disponible en france comme Netflix. Pour ce dernier rassurez-vous il sera présent dès le 19 septembre.

La crainte de la déconnexion VPN vous hante ? Un tunnel VPN se déconnecte et c'est votre IP réelle qui est visible, pas top ! Surtout si ça coupe le flux vidéo dans votre lecteur PopCornTime n'est-ce pas... Avoir un routeur (pfSense) en tête de réseau n'est pas l'idéal car tout le traffic passe dans le VPN et vous n'accéderez plus au replay français, sans parler des latences car tous les sites web ne sont pas équipés de CDN.

La solution vient du client VyprVPN qui inaugure le coupe-circuit VPN. Ce mode permet de couper l'accès internet à votre machine quand le VPN est déconnecté. L'accès réseau n'est pas coupé (une option le permet), votre machine reste joignable et peut accéder à votre réseau local, mais pas au web.

Cette fonctionnalité se configure de plusieurs façons :

  • coupe-circuit actif en permanence et dès le démarrage de la machine
  • coupe-circruit actif si l'application VyprVPN est en route

Le gros avantage de cette solution est qu'elle fonctionne nativement avec toutes vos applications et logiciels présents sur votre ordinateur, aucune modification à faire (pas de proxy local ou ce genre de chose).

Voyons ce qu'il se passe si je lance une commande ping sur blogmotion.fr avec un tunnel VPN actif connecté au Canada, puis que je déconnecte volontairement le VPN :

vyprvpn_killswitch

On observe (en rouge) la zone où le tunnel VPN est perdu, les paquets n'arrivent plus à destination avant la "défaillance générale" qui prouve la rupture de sortie internet. J'ai un peu fouillé pour comprendre comment ça fonctionnait mais rien de visible au niveau des cartes réseaux, cela doit se faire à un autre niveau.

Aucun souci, ça fonctionne au top ! 

Je vous conseille de configurer les notifications sonores de connexion/déconnexion pour être averti en cas de pépin.

VyprVPN est disponible :

Un accès Dump Truck est inclus, allant de 10 à 50 go de stockage personnel. Niveau protocole on retrouve PPTP, L2TP/IPsec, OpenVPN et Chameleon qui permet de contourner les systèmes de censure (chine) ainsi que les systèmes de détection de paquets (DPI). Le tout couplé à VyprDNS pour lutter contre les DNS menteurs.

Petit à petit les fonctionnalités intégrées à VyprVPN commencent à distancer la concurrence, je m'étais intéressé à ce genre d'application coupe-circuit pour Windows et les résultats étaient assez aléatoires. La plupart des applications quittent violemment une liste d'appli configurée et c'était pas l'idéal. M'enfin vous pouvez chercher du côté de vpnautoconnect, VPNetMon, VPNCheck, VPN Lifeguard.

L'avantage de VyprVPN est que la solution est intégrée, autant l'utiliser si vous êtes client chez eux.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter