Le projet Debian a vu le jour en 1993 grâce à son fondateur Ian Murdock, décédé le 28 décembre 2015 à 42 ans.

deb-ian

Certes ce nombre a une signification particulière, mais ce génie qui est Ian est parti bien trop tôt. Chef du projet debian de 1993 à 1996, il travaillait chez Docker depuis Novembre 2015.

J'ai attendu quelques jours avant de publier ce billet car les circonstances de sa mort ne sont pas claires. Ian a annoncé son suicide sur twitter en se disant victime de violences policières. Aujourd'hui encore tout cela reste trouble et difficile d'avoir plus d'informations sur ce sujet, à part ce pastebin réunissant ces derniers tweets. Son compte twitter a depuis été supprimé et certains évoque un piratage de son compte.

Ian est donc le fondateur de Debian, et concernant "deb" il s'agissait du prénom de son ex-épouse, Debra Lynn. La contraction des deux prénoms "Deb + Ian" est à l'origine de "Debian", vous l'ignoriez peut-être ? Debian se prononce bien "debyanne" pour ceux qui se posent toujours la question.

Aujourd'hui Debian est partout. C'est ma distribution privilégiée, celle que j'ai installée par dizainez que ce soit dans le monde professionnel ou à titre personnel. En 2006 je me faisais la main avec l'OS sur Espace-Gratuit.org, un hébergeur associatif hébergé sur une ligne club internet, devenu ensuite EG-Hosting puis absorbé par Web4all qui est mon hébergeur actuel.

Merci à Ian pour le temps consacré à construire Debian, cette distribution libre. Cette fois c'est sûr, il va manquer une sacré dépendance... Bruce Perens

RIP.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter