Le Sénat vient d'adopter une proposition de loi proposée par Daniel Marsin concernant les restrictions opérateur sur les téléphones mobiles, plus connu sous le nom de simlockage.

Si le texte est adopté la durée légale pour desimlocker un téléphone passera de 6 à 3 mois, ce qui n'est pas sans conséquence sur le prix de revente des téléphones d'occasion.

L'opérateur devra rendre le desimlockage possible via un code donné de façon à débloquer instantanément le téléphone à distance ou bien directement en magasin. Et là c'est une excellente nouvelle car sur certains modèles le déverouillage par code ne fonctionne pas et il fallait avant envoyer le téléphone au constructeur (et avancer les frais de ports qui étaient remboursés ensuite)... j'ai rencontré ce problème avec mon ancien Nokia 3510i car les codes donnés par Orange ne fonctionnaient pas.

Enfin, et c'est un grand pas en avant, lorsque vous vous ré-engagez chez votre opérateur (avec ou sans point de fidélité) le nouveau téléphone sera d'office non simlocké !

Bravo à Daniel Marsin pour ces propositions qui ne sont pas parfaites puisque le non simlockage total serait idéal, mais c'est un bon début. Rappelons par exemple que nos amis Belges ne connaissent pas ces restrictions opérateur...

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter