(modifié le 29 avril 2016 à 17:46)

Après 2013, voici la deuxième édition de ce billet un peu spécial puisqu'il cause des séries TV. N'étant pas un grand consommateur de séries TV j'évite de regarder des navets, quitte à perdre du temps autant le faire à bon escient.

Version actualisée : mes séries 2015 - 2016.

series-2014

Voici mes séries coup de coeur de l'année 2014.

Les séries visionnées en 2013 étant encore en production j'ai profité de :

  • Homeland, saison 4. Toujours aussi prenant même si ça manque de rythme face au 3 premières saisons. "oh carrie..."
  • Big Bang Theory, saison 8. Un sheldon toujours plus en forme, dans la continuité pour le reste (le débat sur Penny continue sur la toile).
  • Revenge, saison 4. Nettement moins de musique, c'était pourtant un des points forts. Le scénario est surprenant et on est toujours autant happé par les personnages
  • Kaboul Kitchen, saison 2. Encore plus WTF que la saison 1, on rigole beaucoup et les acteurs sont excellents.

Du côté des nouveautés c'est assez chargé (merci Netflix). Quand je dis nouveauté je parle de mon cas personnel, certaines séries sont déjà disponibles depuis pas mal de temps.

J'ai visionné :

  • Halt and Catch Fire, saison 1. C'est via un tweet de @gonzague que je l'ai découverte, le titre faisant référence à une instruction CPU développée chez IBM. La série se déroule au début des années 1980 à Dallas et retrace les débuts fictifs de la révolution des ordinateurs personnels. Une petite entreprise texane, Cardiff Electric, faisant face à à la multinationale IBM, créatrice de l'IBM PC .Je vous la recommande chaudement (voici la BO assez barrée).
  • Sherlock. Des épisodes au scénario quasi indépendant, très bien réalisée et prenante. 9 épisodes répartis sur 3 saisons.
  • True Detective, saison 1. Pas facile de se glisser dans la peau des personnages sur les premiers épisodes, ensuite c'est un régal. Les 2 personnages, Rust Cohle et Martin Hart, sont chargés de résoudre le meurtre d'une jeune femme coifée de bois de cerfs. Le tout sous forme d'interrogatoire rétrospectif. Un peu lent mais magistral, accrochez-vous.
  • Fargo. La meilleure série de 2014 pour moi. Un mélange entre True Detective et Lillyhamer pour l'ambiance pesante. Comme dans Sherlock on retrouve l'excellent Martin Freeman et sa naïveté légendaire. Le scénario est chargé et nous tient en haleine tout le long.
  • Orphan Black, 2 saisons. Une série canadienne qui déboite dont l'actrice principale, Tatiana Maslany, joue la majorité des personnages. Et pourtant on ne s'en rends même plus compte tellement le jeu est bon.
  • Orange is the New Black, saison 2. Comme la saison 1 ça manque de rythme, mais ça se regarde bien. Une saison 3 est prévue pour juin 2015.
  • The Blacklist, saison 1. Dans le même esprit que Sherlock sur le rythme : une mission par épisode. Assez prenant, quoique un peu répétitif au bon d'un moment.
  • Lillyhammer, 2 saisons, la troisième vient de sortir sur Netflix mais les droits en france sont acquis par C+. Une série à regarder au second degré, sinon vous la trouverez nulle ! C'est un peu lent et il ne se passe pas grand chose, mais on accroche. Le personnage principal, Frank Tagliano, est bourré de mimiques et rien que sa tête suffit à faire le job. Dans l'esprit de la série Les Soprano.

N'étant pas un grand fan de série avec l'arrivée de Netflix je peux regarder un grand nombre de séries que la plupart des gens ont déjà vues. Le tout légalement, en full HD et sans jamais rien télécharger. Pour l'instant je n'ai constaté aucun ralentissement chez mon FAI (Numericable), mais aux USA Netflix canibalise 1/3 du traffic et les opérateurs internet américains sollicitent la contribution financière de Netflix.

En bref : une solution légale, performante et au tarif raisonnable comme Netflix diminue drastiquement le téléchargement illégal... à moins que l'on fasse pression pour que son catalogue soit réduit. CQFD.

Rendez-vous fin 2015 !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: ,