(modifié le 28 février 2015 à 23:41)

Marre du spam ? plusieurs solutions s'offre à vous pour vous en préserver, voici trois solutions de lutte "passive" classées par ordre de préférence. Au lieu d'utiliser des boîtes jetables je trouve qu'il est plus logique d'utiliser de réelles boîtes au lettres publiques : les boîtes temporaires 😉

Petit rappel de ce qu'est le spam car je vois pas mal de personne parler de spam à mauvais escient. Définition : "communication électronique, notamment du courrier électronique, non sollicitée par les destinataires, expédiée en masse à des fins publicitaires ou malhonnêtes". (source)

Yopmail, la référence ultime

Je suis Yopmail depuis ces débuts car j'ai tout de suite accroché à l'idée : toutes les boîtes aux lettres "@yopmail.com" sont valides, inutile donc d'en créer une !

Au départ YopMail était hébergé chez Fred (le créateur) directement sur sa Freebox, et il fonctionnait avec EasyPHP ! Aujourd'hui il a beaucoup évolué et j'en suis toujours aussi fan :

Admettons que nous souhaitez utiliser l'adresse toto@yopmail.com, voici tous les moyens de lire les mails :

  • en vous rendant sur Yopmail.com puis en saisissant le nom "toto" dans le champ réservé
  • via le flux RSS de la boîte email : http://www.yopmail.com/rss.php?login=toto
  • directement depuis l'adresse en sous-domaine http://toto.yopmail.com
  • directement depuis l'adresse http://yopmail.com?toto
  • depuis Firefox / Internet Explorer / Opera grâce aux moteurs personnalisables, étant fan du concept je suis à l'origine du plugin Firefox 😉

Comme toutes les boîtes aux lettres sont librement consultables par tout le monde, ne choisissez pas d'adresse Yopmail pour gérer votre compte paypal tout de même hein 😉 mais plutôt sur des forums par exemple.

Pour garder un minimum vos mails "confidentiels" : utilisez un nom de boîte complexe et/ou exotique, générez automatiquement un nom de boîte ou bien créez un alias de boîte :

Vous pouvez tout à fait créer une boîte YopMail pour vous connecter à Windows Live Messenger et discuter entre-amis, en vous utilisant bien sûr un alias comme identifiant pour éviter que l'on vous change votre mot de passe (souvenez-vous de l'email réel car dans le cas contraire vous ne pourrez plus lire de mails !).

Yopmail devient de plus en plus connu sur la toile et votre adresse Yopmail peut se voir refusée lors de votre inscription... Fred a pensé à tout et vous pouvez utiliser des domaines alternatifs pour passer à travers :

Voici quelques domaines alternatifs existants : @yopmail.fr, @yopmail.net, @yopweb.com, @jetable.fr.nf, @nospam.ze.tc, @nomail.xl.cx, @mega.zik.dj, @speed.1s.fr, @cool.fr.nf, @courriel.fr.nf, @moncourrier.fr.nf, @monemail.fr.nf, @monmail.fr.nf.

Vous pouvez tout à fait rediriger les champs MX d'un de vos domaines (gratuit ou payant) en ajoutant votre domaine dans la liste des domaines alternatifs :

Les mails arriveront par contre ensuite dans les mêmes boîtes que les @yopmail.com, méfiance donc car si vous utilisez toto@mondomaine.com il sera lisible depuis toto@yopmail.com.

YopMail est entièrement gratuit, le service est hébergé sur une dedibox et coûte de l'argent chaque mois à Fred, n'hésitez pas à cliquer de temps en temps sur une pub pour le remercier :)

Le plus étonnant chez YopMail est que dans les coulisses c'est un OS Windows XP avec un serveur WAMP qui rapatrie les mails, par le biais de scripts VisualBasics conconctés par Fred. Plutôt impressionnant quand on sait qu'avec une architecture Linux et des wilcards il est possible de faire la même chose (wildcard).

YopMail vous permet de visualiser la source de chaque mail (en-têtes), d'écrire un mail à une autre adresse YopMail ou encore de transférer un mail reçu vers une adresse mail personnelle, un must !

Les mails qui arrivent dans chaque boite sont consultable 5 jours maximum.

Pour ceux qui ont encore des questions il vous reste : les commentaires de ce billet, la FAQ Yopmail, le forum Yopmail et en dernier recours le formulaire de contact avec Fred qui n'est autre que le créateur du projet (par ailleurs très sympa et à l'écoute).

Aller sur YopMail

NoSpamFor.Us : simple mais fonctionnel

Sur le même principe, NoSpamFor.Us vous permet de consulter des boîtes mail qui ne nécessite pas d'être créées. Moyennant la somme de 5$ vous pouvez tout de même vous approprier une boite de votre choix, je n'adhère pas vraiment au concept mais bon...

Les mails sont préservés 7 jours mais vous ne pouvez pas purger la boite ni écrire de mail vers des boites @nospamfor.us (contrairement à YopMail). L'interface se révèle toutefois fluide et allégée avec possibilité de supprimer un mail.

Deux domaines distincts pour envoyer vos mails : @nospamfor.us et @nospam4.us, les mails de toto@nospamfor.us ne seront pas visibles sur l'autre domaine car ils sont totalement indépendants.

Aller sur NoSpamFor.Us

TemporaryInbox

TemporaryInbox propose des adresses @temporaryinbox.com, ce qui est assez long à écrire et donc source d'erreur.

Le site fonctionne parfaitement mais comporte selon moi bien trop de publicité qui gènent à la consultation des mails. De plus, il est nécessaire de saisir un captcha pour la consultation de chaque mail, et ça c'est un critère qui classe ce service bon dernier !

Aller sur TemporaryInbox

Conclusion

YopMail reste le meilleur service du genre, qui plus est en français et en constante évolution, il s'adapte aux nouveaux moyens de communication et c'est un excellent point pour lui. De plus le site est toujours disponible et les temps de récéption d'un mail sont quasi nuls, à chaque fois que vous attendez qu'un mail arrive c'est que le serveur expéditeur est un peu à la traine.

De plus il est possible de purger une boite, très utile si vous utilisez un boite populaire telle que celle d'avast :)

N'hésitez pas à soumettre vos idées sur l'amélioration du service car le service évoluera ! J'avais par exemple soumis la consultation des mails par sous-domaine : c'est aujourd'hui possible ! J'avais également soumis un logo pour rendre YopMail un peu plus "attirant", c'est maintenant le logo de YopMail !

En bref YopMail est facile à retenir, agréable, gratuit, fonctionnel et français (coco-rico) ! Alors mangez-en sans modération.

Si vous connaissez d'autres services du genre n'hésitez pas à m'en parler dans les commentaires.

Aller sur YopMail
Aller sur NoSpamFor.Us

Aller sur TemporaryInbox

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter