En exclusivité pour vous lecteurs, Jean Véronis (en charge de l'amélioration de l'algorithme de calcul du classement Wikio) vient de me dévoiler certaines informations en avant première concernant le classement Wikio du mois d'Octobre. Le classement Wikio (dont je vous ai déja parlé à plusieurs reprises) est un évènement toujours très attendu par la communauté de blogueurs francophones puisqu'il est synonyme de notoriété et de popularité, notamment le classement High Tech.

Le classement Wikio d'Octobre sera arrêté ce soir à minuit et sera communiqué de façon définitive dès Lundi 3 Novembre (vérifications de routine par Jean Véronis). En totale exclusivité, voici les statistiques de répartition des différentes catégories de ce classement :

Voici les statistiques du mois de Septembre à titre comparatif :

La principale amélioration de ce mois-ci concerne la prise en compte des liens vers les home (précédemment Wikio ne comptait que les liens de billet à billet). Il semble que les habitudes de "liage" soient différentes suivant les communautés. Ainsi, les blogueurs High Tech ont tendance à mettre des liens de billet à billet, d'autres communautés ont plus tendance à mettre des liens vers les homepage (=page d'accueil).

La partie High-Tech recule de près de 12 points en accordant plus de la moitié de cette perte à la catégorie "Divers". Une question se pose : pourquoi le nombre de blog inclassable progresse-t-il ? Est-ce un réel ralentissement de la communautée High Tech (ce qui semble peu probable), ou bien un manque de catégories variées forçant les blogueurs à se placer en "Divers", un peu fourre-tout ? Selon Jean Véronis c'est la conséquence directe de la prise en compte des liens vers les homepage.

Quoi qu'il en soit les autres catégories ne varient que très peu, la politique mange un poil sur la littérature sans doute l'effet des élections américaines qui approchent à grand pas 😉

De nombreux "blogs de filles" font de belles montées tels que "Chez Clarabel" qui se positionne à la place 21 en gagnant 17 places. D'autres font leur entrée dans le top 100 : "De la sexualité des araignées" (#32) et "Une poule à petits pas" (#45). Pour reprendre le terme de Jean Véronis, la blogosphère sera de cette façon un peu moins "machosphère" 😉

Cela permet à de nombreux blogs d'émerger des profondeurs du classement, et permet de faire de belles découvertes.

Concernant mon blog, oui celui que vous lisez là tout de suite, après avoir gagné 800 places sur le classement Wiko du mois de Septembre je gagne ce coup-ci 118 places me plaçant ainsi à 323ème (au lieu de la 441ème). Ce chiffre reste toutefois une estimation de la part de Jean, puisque si ce billet fait parler de lui sur le net je risque encore d'en gagner (allez-y buzzez ^^)...

Je suis assez content de me raprocher du haut du classement, bien que j'en sois encore assez loin... Les dernières marches seront de toutes façons les plus dur à gravir.

J'espère que cette exclusivité vous aura donné un peu de patience supplémentaire pour attendre le classement qui arrive Lundi 😉  Suivez le blog de Jean Véronis qui devrait officialiser ces changements via un billet assez rapidement suite à la publication de celui-ci.

Accéder à Wikio
Blog de Jean Véronis

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter