(modifié le 19 septembre 2009 à 1:17)

wordpress-rssBut : générer un flux RSS ne comprenant que les billets d'une catégorie ou d'une recherche définie sans désactiver FeedBurner pour le flux principal

Le principe

WordPress permet nativement de générer un flux RSS pour une catégorie de publication.  Prenez par exemple celui de ma catégorie système :

http://blogmotion.fr/category/systeme/feed

Cette adresse dépend de la structure de vos permaliens (Réglages > Permaliens) :

options-permalink


De façon générale et suivant ce modèle de permaliens le flux correspondrait à :

http://blog.fr/category/nom_de_la_categorie/feed

La problématique

Si vous utilisez FeedBurner pour la gestion de votre flux RSS, vous avez sûrement installé un plugin permettant de renvoyer l'URL de votre flux vers FeedBurner ?

FeedBurner avait crée et mis en ligne le plugin FeedSmith permettant de réaliser cette opération (avant le rachat par Google). Ce plugin fonctionne encore aujourd'hui sans problème sur la version actuelle de WordPress (2.8.4) si l'on veut simplement rediriger.

Mais je vous déconseille fortement l'utilisation de ce FeedSmith, il n'est plus supporté ni mis à jour et surtout, ne permet pas de créer un flux RSS pour une catégorie. En réponse au billet de Thierry Roget (cf. point 4) voici la solution pour créer un flux RSS pour une catégorie sur WordPress.

Installez FD FeddBurner Plugin en lieu et place de FeedSmith que vous supprimerez. La configuration se fait via le menu "Extensions > FeedBurner Configuration" :

fd-feedburder-options

Entrer les adresses de vos flux FeedBurner (principal et commentaires), puis cocher "Do not redirect category or tag feeds" puis cliquer sur Save.

Je vous invite également à cocher la dernière case "Do not redirect search result feeds" qui vous permet de créer un flux RSS à partir d'une recherche, par exemple :

http://blogmotion.fr/?s=hadopi&feed=rss2

correspondra à la recherche sur le mot clé "hadopi".

C'est fini !

Note : Pensez à vider votre cache si vous utilisez un plugin de cache tel que WP-Super-Cache pour visualiser la modification sur votre blog.

Conclusion

Chaque flux RSS de vos catégories sera directement gérée par WordPress, seuls les flux principal et commentaires sont gérés par FeedBurner.

De cette façon j'ai pu intégrer le flux RSS de Blogmotion basé sur le mot clé "wordpress" dans la galaxie WordPress (vous y retrouverez d'ailleurs ce billet).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter