Free Mobile a envoyé un email d'information à tous ses abonnés au sujet de l'accord d'itinérance avec Orange.

carte-free-4g

Voici le contenu de message :

Free déploie depuis plus de 6 ans son propre réseau à l’échelle nationale en choisissant systématiquement le meilleur de la technologie. Ainsi, le propre réseau de Free couvre au 1er juillet 2016 85% de la population en 3G et déjà 69% de la population en 4G. Free poursuit de manière intensive le déploiement de son propre réseau avec pour objectif de
couvrir la quasi-totalité de la population à terme.

Grâce à ce réseau innovant, nous vous proposons des débits maximums théoriques pouvant atteindre jusqu’à 260 Mbit/s en 4G et 21Mbit/s en 3G (débits descendants).

En France métropolitaine, Free vous permet d’avoir accès à ses services mobiles dans les zones couvertes par son propre réseau ainsi que par le réseau d’un opérateur partenaire en itinérance 2G/3G. Conformément aux lignes directrices de l'ARCEP du 25 mai 2016 sur le partage des réseaux mobiles, Free et l’opérateur partenaire ont conclu un accord portant notamment sur une limitation progressive des débits maximums atteignables sur le réseau de l’opérateur partenaire en itinérance 2G/3G.

De ce fait, les débits théoriques maximums atteignables par abonné sur le réseau de l’opérateur partenaire en itinérance 2G/3G seront de 5 Mbit/s (débit descendant) et de 448 kbit/s (débit montant) à compter du 1er septembre 2016 jusqu’au 31 décembre 2016. En 2017 et 2018, ces débits seront de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020.

Pour la première fois Free Mobile évoque les débits d'itinérance 2G/3G qui passeront de 5 Mbit/s à 0,38 Mbit/s en 2020.

Alors oui c'est bien d'informer ses clients, mais ça n'a rien de volontaire puisque ce sont les lignes directices de l'ARCEP... et puis personnellement je n'ai jamais réussi à utiliser mon smartphone correctement quand je suis en itinérance et c'est plutôt de l'ordre de 0,01 Mbit/s... donc j'aumerai bien avoir les 5 Mbit/s ! mais derrière tout ça il y a des accords confidentiels afin de limiter la facture que Free doit payer à Orange qui s'établie sur le volume de données échangées entre les deux opérateurs.

Et puis si le plafond maximum est à diviser par le nombre de terminaux sur le relai, on va se marrer 🙂

En bref, cette information est une simple formalité. Free continue de déployer son réseau et il a de toute façon aucun intérêt à ne pas le faire, bien au contraire. Mais les démarches administratives pour implanter des antennes relais sont longues (plaintes des riverains, etc).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter