Stéphane Marty s'est attaqué au dernier bébé de Free : la Freebox Ultra. Xavier est allé lui-même expédier ce colis à Stéphane (c'est faux, mais il a mis un mot).
Démontage, analyse des composants, mesures de champs électromagnétiques, consommation. Stéphane Marty passe au crible la dernière box de l'opérateur. En conclusion : une très belle conception, le savoir faire de Free en matière de conception électronique n'est plus à démontrer.
Free a retenu la leçon de la freebox Delta. La Freebox Ultra est beaucoup moins complexe en terme de cartes et de fonctionnalités (plus de DECT, plus de domotique, etc).
En proposant un CPU dernier génération et un support du WiFi 7 dès sa publication en version finale, cette box est prévue pour durer. Et quand on voit aujourd'hui le nombre de Freebox Révolution encore en fonctionnement il n'y pas d'inquiétude à avoir non plus pour celle-ci (seul l'avenir le dira...).
Finalement cette Freebox Ultra est ultra optimisée. Si cette box rencontre un succès ce ne sera pas seulement pour son matériel, mais aussi grâce à l'offre de services que Free a réservé pour cette box :
C’est quoi ce poulet pic.twitter.com/Fu6Mr1Koz0
— Xavier Niel (@Xavier75) January 30, 2024
En effet, dans un contexte d'augmentation permanent des abonnements aux plateformes de diffusion, nombreux sont ceux qui y voient déjà des économies. Au lieu de payer un abonnement à Netflix, Disney+, Prime Vidéo... ils payent un forfait à leur FAI. On se rapproche tout doucement du modèle américain.
On a un peu de mal à s'en souvenir mais lors de son lancement Netflix n'était proposé sur aucune box, et l'accueil des FAI était plutôt froid. Aujourd'hui la situation a bien changé et les opérateurs ont bien compris l'effet levier qu'ils permettent grâce à leur base d'abonnés, tout en prenant une marge "facile" au passage.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Le premier commentaire c'est pour vous 👇