(modifié le 11 février 2015 à 22:10)

Scapture est un service qui vous permet de faire des captures d'écran d'un site à partir de son adresse, dans le même esprit que browsershots.

Ce service permet de visualiser le rendu d'un site, blog ou tout simplement d'une page sur plusieurs navigateurs que peuvent utiliser vos visiteurs.

scapture

Les captures sont générées à partir un système d'exploitation en ligne Linux.

Vous pouvez tester le rendu d'un site sur plusieurs navigateurs : Firefox 1/2/3, Konqueror, Opera, Hv3, Links (mode graphisme ou texte), Dillo ainsi que Lynx.

Plusieurs résolutions sont disponibles, avec pour chacune un appareil l'utilisant :

scapture-resolutions

C'est une bonne idée, mais il faudrait cependant ajouter de nombreuses autres résolutions pour rendre le service complet 😉

La génération d'une capture est relativement rapide et ne dépasse rarement 2 minutes. D'autres informations sont données avec la capture, détail des requêtes HTTP, poids de la page, nombre de requêtes, code de retour du serveur, etc. :

scapture-resultat

Pour voir un exemple de capture de Blogmotion cliquez-ici.

N'hésitez pas à faire dans la section "Liens" qui comporte quelques adresses sympa, mais également dans la section "Articles". Une section "Archive" permet de retrouver une ancienne capture sans devoir la regénérer ainsi qu'une section "Historique" qui permet de lister toutes les captures déjà générées pour un site.

Le service existe depuis le mois d'Avril 2008 et basé sur un serveur RPS OVH (France), une version anglaise est disponible.

Pour toutes les autres questions sans réponses que vous pourrez vous poser, je vous invite à aller lire la FAQ.

Note : si l'auteur passe par là, je serai intéressé pour qu'il en dise un peu plus sur l'aspect technique et la façon de générer ces captures ?

[nice_link]Scapture[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter