(modifié le 19 avril 2008 à 14:08)

But : préserver la planète 🙂

La consommation électrique des ordinateurs à l'échelle planetaire a son rôle sur le réchauffement climatique. En effet en moyenne un PC fixe consomme entre 200 et 300 watts et cela ne cesse d'augmenter avec les nouvelles cartes graphiques, processeurs...etc.

Les gestes écologiques sont à la portée de tous et même des internautes, vous là derrière votre écran 🙂

Logo Blackle.com

Votre écran est composé de pixels (qu'il soit cathodique ou LCD) qui sont alimentés électriquement pour produire les couleurs. Si le pixel n'est pas alimenté (pixel mort, écran éteint) le pixel est de couleur noir. C'est à partir de ça qu'un concept est né (mais il repose uniquement sur le écrans CRT).Le moteur de recherche Blackle (contraction de black + google) , une version remodelée de Google, permet aux internautes d’économiser de l’énergie grâce à l’utilisation de pages à fond noir. Une fonctionnalité dont la base de calcul reste pour l'instant inconnue informe en temps réel aux visiteurs le nombre de watts qui sont économisés grâce à ce changement de couleur.

En effet, une publication d’Ecoiron (blog orienté sur l’informatique écologique) montre qu’une page blanche consommerait 74 watts contre 59 watts pour une page noir, 15 watts de moins soit une économmie électrique d'environ 20% tout de même.

Google traite 200 millions de requêtes par jour, en supposant que chaque consultation dure 10 secondes, cela signifie que Google "fonctionne" environ 550.000 heures chaque jour sur des PC. Selon ces chiffres, l'utilisation d'un fond noir au lieu d'un fond blanc représenterait une économie d'énergie de 8,3 MWh (mégawatt par heure) par jour (soit 3000 MWh par an). Si l'on considère maintenant que 25% des moniteurs dans le monde sont des CRT (tube cathodique, les LCD n'étant pas impactés par ce phénomène), cela représenterait une économie de 750 MWh par an, soit l’énergie nécessaire pour 1000 petites éoliennes ou pour 26 turbines du barrage des Trois Gorges en Chine.

Pas très bon pour les yeux, mais pensez à la planête 🙂

Conseil écolo en bonus : vous pouvez également choisir un fond noir pour votre bureau car il est souvent affiché également, ou bien optez pour un logiciel écologique (tel que LocalCooling) 😉

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter