Mettons de côté la thématique high tech pour ce billet, et parlons du monde des médias.

les-nouveaux-chiens-garde

J'ai regardé un documentaire sociétal que je vous recommande chaudement de regarder : Les nouveaux chiens de garde sorti en 2012. La thématique principale porte sur la politisation des médias d'information. Comment des mastodontes comme les tv et radios appartiennent à de grands groupes industriels ou financiers, le tout très proche du pouvoir politique.

Le genre de choses que l'on ressent de par les programmes TV... toujours les mêmes cercles d'experts et d'invités, de plus en plus de programmes sur l'insécurité avec des suivis embarqués dans des véhicules de polices (coucou D8), des faits divers qui prennent toutes les unes des journaux. On s'étonne ensuite de l'évolution des votes dans les urnes ?

Ce n'est pas dans le documentaire mais cela me rappelle le générique du JT de TF1 :

La télévision et la radio sont des médias passifs où l'on nous raconte ce que l'on veut, de la façon qu'on le veut et à partir de sources parfois très discutables. C'est pour cette raison qu'il faut tenter de recouper un maximum en utilisant plusieurs médias. Internet n'est pas indemne des influences, mais vous êtes libre d'aller chercher l'information sur le site de votre choix alors que la TV et la radios disposent de canaux officiels déterminés.

Vous résumer ce documentaire serait impossible, alors pour vous faire votre point de vue regardez-le, ça vaut vraiment le coup. Pour vous mettre l'eau à la bouche voici la bande annonce :

Bref, que ce soit à la TV ou à la radio faites attention la prochaine fois et vous verrez que les invités sont toujours les mêmes parmi une trentaine, et les experts rarement indépendants... Si vous n'aviez pas entendu parlé de la sortie de ce documentaire c'est parce que les médias dont vous vous nourrissez ont probablement préféré ne pas (trop) en parler. Rassurez-vous je n'en avais pas entendu parlé non plus, les médias ne voulaient pas se tirer une balle dans le pied ! Comme BM est libre et indépendant j'ai saisi l'occasion pour vous le faire découvrir.

Chacun se fera son opinion sur la qualité du documentaire, je l'ai trouvé instructif sur les relations d'interêts dont certaines m'étaient inconnues. Faites découvrir ce documentaire autour de vous, la plupart seront surpris ! Gardez aussi en tête que les contenus qui ont tendance à formater le spectateur peuvent aussi être ludiques et qu'ils ne se cantonnent pas forcément dans le format du débat.

Disponible chez Amazon, FNAC, etc.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter